Mali: une centaine d’enseignant de rang magistral de l’USSGB reçoivent des toges

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Il s’agit d’une cérémonie de remise qui a été présidée par le conseillé technique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Ibrahima Traoré, accompagné du doyen de FSEG du Pr Boubacar Sanogo, du représentant des récipiendaires Pr Issa Sacko, du président du conseil de l’USSGB, du Pr Amadou Diallo, et du recteur par intérim Dr Anna Traoré. Cette rencontre s’est déroule le mardi 23 janvier 2024 à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG).

Symboliquement 5 récipiendaires, dont deux femmes, ont reçu leurs toges: Dr Fatoumata Maïga, Dr Anna Traoré, une récipiendaire a exprimé son sentiment de joie et de fierté après 20 ans de lutte ,avant de porter cette robe. « J’en suis fière aujourd’hui car beaucoup de femmes n’ont pas eu la chance non seulement d’avoir d’aller à l’école d’avoir le doctorat ,atteindre le grade de professeur et surtout le domaine dans lequel j’ai le doctorat qui est la géographie de l’environnement». Cette dernière n’a pas manqué de remercier son père d’avoir investir et cela, en lui faisant confiance. Aujourdhui, elle félicite toutes les femmes qui ont cette détermination d’arriver à ce niveau.

Pr. Issa Sacko le porte-parole des récipiendaires, avait une joie immense. Pour la petite histoire, ce dernier avait déjà une toge, mais , cette fois-ci, c’est un ensemble de toges qui ont été confectionnées et réparties entre une centaine de professeurs de rang. Donc cela, constitue un événement majeur. Il faut signaler que c’est la première fois, qu’il ait une telle distribution massive des toges.

Selon lui, «La toge en elle-même est signe de solennité, car elle n’est portée qu’en marge des événements qui sont précis et qui permette de placer l’enseignant du rang magistral , le chercheur de rang magistral a un niveau qui le fasse payer. C’est une tenue bien convoitée, car c’est le signe du respect, le signe de connaissance, le signe d’humilité, et de partage. En realité, tout ceux qui portent la toge ont atteint un dégré assez élevé en tant qu’enseignant, et egalement en tant que chercheur », a-t-il affirmé.

« Des gens qui participent à l’enseignement théorique et pratique et qui participent à la recherche, qui créent du savoir, l’on peut dire que ce savoir est utile pour la société. Puisque chacun suivant son domaine de recherche produit de la connaissance et permet egalement à la société de progresser».

A son tour,  Ibrahima Traoré, représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a précisé que les toges ont été confectionnés sur le budget d’Etat: « Les enseignants jouent un rôle vital dans les progrès vers une éducation de qualité et constituent un ingrédient crucial pour un développement adapté et inclusif », et d’ajouter C’est qu’il invite les récipiendaires à continuer de former des excellents étudiants dans l’optique de relever les défis auxquels le pays est confronté.

Notons que le Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) a félicité les récipiendaires et les a également souhaité une brillante carrière dans leurs domaines respectifs.

Nematou Sangaré

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

BOAD: les administrateurs approuvent neuf nouvelles opérations de 162,339 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest...

Zimbabwé: la CBZ Bank obtient 80 millions USD d’Afreximbank

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de deux accords signés lors...

Titre SICOR Côte d’Ivoire: la plus forte hausse de cours avec 4,83% à la BRVM le 27 Juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le titre SICOR Côte d’Ivoire (Société Ivoirienne de...

Niger: 9,211 milliards de F CFA, un faible engouement des investisseurs sur le marché financiers de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...