Au Mali, une caravane a démarré ce vendredi 11 février 2022 dans la commune rurale de Moribabougou, la commune de Ouéléssebougou, dans la ville de Bougouni et dans la ville de Kati où la forte délégation de plus 30 personnes a été accueillie par les maires desdites localités.


Cette caravane a été initiée par Culture 2000 en collaboration avec Warabiz et les différents mouvements patriotiques du Mali….en soutien aux autorités de la transition dans leur dynamique de sceller des liens forts de coopération avec la République fédérale de la Russie.

Les caravaniers avaient comme slogans: « La caravane s’est ensuite installée juste en face de la Direction de la protection civile pour appeler les habitants à venir manifester à travers des slogans comme: la France est égale la colonisation, Adieu la France, A bas la France, la nouvelle libération de l’Afrique bientôt, Stop Barkhane, Macron, dégage du Mali, Merci Wagner, et Vive Assimi », ont-ils dénoncé.

Au total, plus de 200 jeunes et adultes sont sortis spontanément pour manifester auprès de ces caravaniers qui sont restés survoltés à bloc… Un artiste en herbe de passage est venu s’ajouter au groupe pour une prestation sur une chanson entièrement dédiée au président de la transition, le colonel Assimi Goïta.


Le lendemain ….c’est à dire ce samedi, 12 Février, les caravaniers ont posé leurs valises aux alentours de midi à Ouellessebougou où près de 150 personnes sont également sorties pour partager les idéaux de la caravane avec une série d’interviews accordées aux différentes équipes de reportage des chaînes de télévision sollicitées à cette occasion.

Après une pause de 30 minutes ….la caravane a alors pris la direction de Bougouni où elle a enregistré le Grand nombre de participants avec près de 400 personnes qui se sont pressées sur l’espace public non loin du centre médical de Bougouni…là aussi les mêmes scènes de brûlure et de jets d’œufs ont été l’apothéose de la manifestation.

Par ailleurs, la caravane s’est ensuite dirigée vers Koulikoro où le nombre de manifestants était estimé à plus de 300 …sur une des places publiques symboliques de la ville où les gens ont pu assister à des scènes de jets d’œufs sur l’effigie de Macron en mannequin…et aussi une scène de la brûlure de son effigie.

Enfin, le dimanche la boucle a été bouclée à 15 kilomètres de Bamako ….c’est à dire Kati où la liesse populaire a accueilli la caravane . En définitive on pourra dire que cette autre initiative des jeunes maliens à travers cette caravane est la preuve éloquente du rejet catégorique de la politique et du système français….tout en réaffirmant une position claire et sans aucune ambiguïté en faveur des autorités de la transition et de leurs nouveaux alliés de la Russie dont les noms suscitent autant de polémiques en ce moment dans l’hémicycle de la France.

Notons qu’après autant d’années d’attente on peut dire sans risque de se tromper qu’une nouvelle ère semble bien souffler au Mali. Pour rappel, le Vendredi c’était Moribabougou d’abord et ensuite Koulikoro, le Samedi la caravane s’est dirigée vers Ouelessebougou et à Bougouni, puis le Dimanche à Kati.