Mali: les autorités démarrent les phases regionales du dialogue inter-Maliens

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le gouverneur du district de Bamako, Abdoulaye Coulibaly a présidé, samedi 20 avril 2024, les travaux d’ouverture de la phase régionale du Dialogue Inter-Maliens pour la Paix et la Reconciliation Nationale. Pour la circonstance, cette activité du lancement s’est déroulé en présence du maire de la commune 5 de Bamako, ainsi l’ensemble des autres maires ou leurs représentants.

Après les phases communales, ce sont les phases régionales du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation. Les participants sont donc en conclave des 20, 21 et 22 avril au Palais de la Culture Amadou Hampatè Ba pour pencher sur cinq thématiques, notamment Paix, Réconciliation nationale et Cohésion sociale ; Questions Politiques et Institutionnelles ; Économique et Développement Durable ; Aspects sécuritaires et Defense du Territoire, Géopolitique et Environnement International.

Plaçant l’activité dans son contexte, le maire de la commune 5, Amadou Ouattara fera savoir que le Mali est confronté, depuis l’année 2012, à une crise sécuritaire sans précédent, imposée par les forces, aux desseins inavoués.

<< Elle a été marquée par un profond clivage au sein des communautés qui, jadis, vivaient en parfaite harmonie, engendrant l’effritement du tissu social >>, a-t-il rappelé, avant d’ajouter << Soucieuses de la restauration de la paix, de la cohésion sociale et de réconciliation nationale, les plus Hautes Autorités du Pays ont initié les présentes assises, dénommées DIALOGUE INTER-MALIENS >>.

Selon lui, ces assises visent à Identifier les sources des crises qui affectent le pays ; Identifier les conditions de retour des réfugiés et des déplacés ; prévenir et gérer les conflits en valorisant les mécanismes endogènes de gestion pour la consolidation de la paix ; Identifier les stratégies et les mécanismes de restauration de l’autorité de l’Etat dans la consolidation de la paix ; Renforcer la confiance entre les populations et les forces armées et de sécurité. ; Renforcer la capacité des femmes entre autres.

A son tour, le gouverneur du district de Bamako a rappelé également que depuis de nombreuses années, le Mali est confronté à des crises répétitives. Cela, malgré les multiples initiatives de paix des autorités nationales.

<< Face à cette situation, qui n’est nullement une facilité, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA a, dans son adresse à la nation le 31 décembre 2023, décidé d’enclencher une dynamique d’appropriation nationale de la gestion de la crise au Mali, à travers l’instauration d’un Dialogue direct inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale >>, a-t’il ajouté.

Il poursuit son discours en rapportant que dans le cadre de la réalisation de cette décision de haute portée, un Comité de Pilotage composé d’éminentes personnalités maliennes a été mis en place. Il a expliqué que ce Comité a travaillé d’arrache-pied, sous la présidence de l’ancien premier Ousmane Issoufi MAIGA afin de produire la riche documentation nécessaire à la bonne tenue dudit Dialogue, à l’intérieur du pays et dans les représentations diplomatiques (Ambassades et consulats).

Drissa KEITA

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Guinée-Bissau:  100 millions d’euros de l’UE pour un levier de développement de la pêche 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La pêche représente une activité économique cruciale pour...

Afrique:  Ecobank et SFI s’associent pour stimuler le commerce à hauteur de 140 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 17 mai 2024 marque une étape clé...

Le Sénégal et la prochaime visite d’Ousmane Sonko dans les Pays de l’AES et en Guinée

(CROISSANCE AFRIQUE)-La scène politique sénégalaise a récemment été le...

Sénégal: l’unification de Sanlam et Allianz va redéfinir les standards du marché de l’assurance

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 13 mai 2024 restera gravé comme un...