(CROISSANCE AFRIQUE)-Œuvre Malienne d’Aide à l’enfance du Sahel avec l’appui technique et financier de Word vision à unité , le lundi dans ces locaux un atelier d’échange avec les membres du conseil national de transition.
L’objectif général est de favoriser l’engagement des membres du CNT processus de plaidoyer pour une meilleure législation et financement en faveur de la nutrition au Mal. Les travaux étaient placés sous la haute présidence de Massaman Sinaba charge de programme OMAES.
Au regard de leu rôle législatives et d’interface entre le pouvoir exécutif et les populations, la contribution des parlementaires autour des questions de nutrition en général et de la mise en œuvre du plan d’action multisectoriel, en particulier est fortement attendue. C’est dans ce cadre que l’OMAES avec l’appui technique et financier de Word vision Mali organise le présent atelier d’échange avec les membres du CNT et les secrétaires parlementaires.
Pour la mise en œuvre de la PNN ,le gouvernement malien a adopté b,en septembre 2013 , un plan d’action multisectoriel sur la période 2014 – 2018 dont les résultats de l’évaluation ont servi à élaborer le plan d’action 2021- 2025. L’adoption de cr document de référence en plus de l’adhésion du Mali au Sun , en mars 2011 , traduit la volonté politique des autorités nationales , à résoudre durablement ,la question de la malnutrition en assurant une sécurité alimentaire , nutritionnelle et un environnement sain à tous lés ménages. Pour ce faire, l’engagement de toute les parties prenantes ( décideurs , parlementaires, élus locaux opération économiques , monde agricole société civile est requise.
Comme spécifique échanger avec les membres du CNT sur la nutrition spécifique , sensible et les défis du financement du secteur, présenter et échanger sur le processus électoral au Mali ses enjeux, partager avec les membres du CNT la version finale du PAMM 2021 – 2025, la stratégie 3. 0 du mouvement SUM et le rapport pays issu des concertations sur les systèmes alimentaire, discuter avec les parlementaires des engagements du Mali pris lors dernier sommets N4G et SWA, partager les recommandations issues des ateliers UNOPS / SUN OSC , R2G et PREGARA enfin élaborer un plan d’action.
Pour le chargé il paraît clair , que l’amélioration ,la bonne application des politiques et le respect des engagements contribueront à aider le Mali à mieux faire face à cet enjeux développement dont les conséquences sont préoccupante sur la santé des populations ben général, les enfants en particulier et sur l’économie du Pays.
SOGOBA