En vue de la supervision des activités du Centre Régional de Leadership Yali, une délégation s’est rendue à Bamako. Une rencontre qui a permis au bureau Yali Dakar, Alumni Association Mali (YDAAM) de présenter, à travers un atelier de restitution, son plan d’action de 2022 et des activités déjà menées par les membres. C’était en présence de plusieurs Alumnis dont deux venus de l’intérieur, Bougouni et Fana à quelques kilomètres de la capitale.
Apprécier sur le terrain, l’impact de la formation que les participants ont reçue, restituer des Kits aux bénéficiaires de la formation en ligne, rencontrer les partenaires de Yali Mali et ceux avec lesquels le Centre Régional de Leadership peut coopérer. Voilà les trois principaux objectifs de la mission.
Les travaux de l’atelier de restitution se sont déroulés, samedi 25 juin 2022, au Gouvernorat du district de Bamako, sous la présidence de Mahalmoudou Touré, président en exercice du bureau Yali-Dakar Alumni Association Mali, (YDAAM). Il était entouré pour la circonstance de l’attaché culturel Daniel Aragon de la section des Affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis, de Narcisse N’Zi, chargé de communication du CRL/Yali-Dakar, et Ahmadou Guibril Diagne, Assistant, Suivi et Evaluation du CRL/Yali-Dakar.
Une série d’allocutions a marqué l’éclat de la cérémonie. Le président Mahalmoudou Touré a, dans ses mots de bienvenue, placé l’activité dans son contexte, avant de donner la parole au missionnaire Narcisse, qui a expliqué de façon succincte les objectifs de la mission. Dans ses explications, N’Zi a fait savoir que cette visite leur a permis de bien apprécier des cas de succès qu’ils vont mentionner dans un document pour diffusion. Il a subséquemment ajouté qu’il était également important de restituer des Kits aux bénéficiaires de la formation en ligne du CRL/Yali-Dakar.
Mussoya Ni Tchèssiri
Les missionnaires ont, à ses dires, rencontré également des partenaires de YDAAM et ceux avec lesquels le réseau pourrait coopérer conformément aux règles établies. Un Alumni, faut-il expliquer, est un jeune qui se trouve dans la fourchette entre 18 et 35 ans ayant la chance ou l’opportunité de participer à la formation offerte par le CRL/Yali-Dakar.
En termes de la formation, le participant qui parvenait à suivre du début à la fin entre dans le groupe des anciens, qui ont déjà suivi le programme de formation. Le représentant de l’ambassade américaine a réaffirmé le soutien de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).
Dans son exposé sur le plan d’action, la secrétaire générale du bureau YDAAM, Aminata Samaké, a présenté les actions menées et prévues. Aminata a fait savoir qu’à travers l’initiative ERGAM, des femmes rurales ont bénéficié d’une formation professionnelle en 2021. Dans le même sillage, des denrées alimentaires et habits ont été offerts aux orphelins de l’Orphelinat Nelson Mandela et des déplacés du centre du Mali. On notait également l’organisation de la session d’information et de formation sur le Yali et la retraite des Alumni.
En perspectives, le bureau de YDAAM prévoit de réaliser des projets et mener des activités comme Mussoya Ni Tchèssiri (une académie des jeunes dames sur la bonne gouvernance, le leadership et le maintien de la paix), la formation des Alumnis du Mali, un salon des jeunes Leaders et Entrepreneurs du Mali, la création des bureaux régionaux, Handy Day, Mandela Day, une campagne digitale sur les droits des femmes et jeunes filles, chercher des partenaires pour les projets des membres et poursuivre les sessions d’information avec d’autres associations.
YALI (Le Young African Leaders Initiative est une initiative de Barack Obama, ancien président des États-Unis, qui date de 2010. L’objectif est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité dans le continent africain.
Selon N’Zi, le programme est aujourd’hui porté par le gouvernement américain à travers un fonds destiné aux jeunes de l’Afrique subsaharienne entre 18 à 35 ans. Le programme s’articule autour du business et l’entreprenariat, l’engagement citoyen et de la gestion publique. Le Centre Régional de Leadership Yali-Dakar couvre 25 pays dont le Mali.
D.Keita.