Au Mali, l’élection présidentielle est prévue en 2022, conformément à la charte de la Transition. C’est dans ce cadre, qu’une coalition de 20 partis politiques appelle à la candidature de Aliou Boubacar Diallo, président d’honneur du parti Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-MALIBA), à travers l’Alliance des Démocrates Rénovateurs (ADR).
La cérémonie de lancement a eu lieu le samedi 7 août 2021 au grand hôtel de Bamako. C’était en présence de Tamba Dangnoko, président de ADR, Me Abdoulaye Sidibé, secrétaire général du parti ADP-MALIBA, et plusieurs cadres du parti.
En effet, l’appel à la candidature de Aliou Boubacar Diallo par l’Alliance des Démocrates Rénovateurs (ADR), se justifie par le parcours politique du président d’honneur du parti Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-MALIBA), selon Tamba Dangnoko. Candidat pour la première fois à l’élection présidentielle de 2018, Aliou Boubacar DIALLO occupa la troisième place au premier tour derrière le président sortant Ibrahim Boubacar Keita porté par le Rassemblement pour le Mali (RPM) et feu Soumaïla Cissé de l’Union pour la République et la Démocratie (URD).
Il est élu dès le 1er tour avec un peu plus de 60% aux élections législatives de 2020 dans la circonscription électorale de Kayes. L’ADR est aussi convaincu que son accession à la magistrature suprême sera une chance pour le Mali notamment les femmes et les jeunes.
C’est dans ce sens que l’Alliance des Démocrates Rénovateurs sollicite la candidature d’Aliou Boubacar Diallo à l’élection présidentielle de 2022 et décide de soutenir sa candidature. L’ADR décide également de se mettre immédiatement à sa disposition pour l’élaboration de la stratégie permettant de gagner cette élection, a expliqué Tamba Dangnoko. Par ailleurs, une lettre à l’appel à la candidature a été remise au secrétaire général du parti Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-MALIBA), Me Abdoulaye Sidibé.
Pour rappel, ce regroupement de 20 partis politiques avait à l’élection présidentielle de 2018 soutenu la candidature de feu Soumaïla Cissé. Ce dernier a été 2ème derrière le président sortant Ibrahim Boubacar Keita qui l’a remportée au 2ème tour selon les résultats de la Cour Constitutionnelle même s’ils ont été contestés par le camp donné perdant par cette institution de la République habilitée de proclamer les résultats définitifs de l’élection présidentielle au Mali selon la constitution.
« Cet appel et ce choix portés sur cet homme ne nous surprend guère », a soutenu Me Abdoulaye Sidibé, secrétaire général du parti ADP-MALIBA. Ce cadre du parti d’Aliou Boubacar Diallo a par ailleurs rappelé aux centaines de militantes et militants de l’ADR présents les nombreuses réalisations de leur président d’honneur en faveur des populations maliennes notamment la construction des forages, des ponts, le pavage des routes, équipements des centres sanitaires. « Votre appel a été entendu et il sera fidèlement transmis à Monsieur Aliou Boubacar Diallo, qui, j’en suis sûr, mesure sa portée avec responsabilité et saura vous répondre dans les jours à venir », a conclu Me Abdoulaye Sidibé.
IB KONE