Au Mali, le Directoire du Cadre d’Echange des Partis et Regroupements Politiques pour une Transition Réussie au Mali réuni le 16 août 2021 à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako a procédé à une analyse approfondie de la situation sociopolitique et sécuritaire de notre pays. Selon eux, le gouvernement de la transition doit « libérer toutes les localités assiégées par les forces terroristes »
Dans un communiqué rendu public, le directoire du Cadre d’Echange des Partis et Regroupements Politiques pour une Transition Réussie au Mali, acondamné fermement « l’attaque barbare perpétrée par des forces terroristes ayant occasionné plus d’une cinquantaine de morts » et plusieurs blessés parmi les paisibles populations du cercle d’Ansongo et a « présenté ses condoléances », les plus attristées aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Il exhorte les autorités civiles et militaires à prendre toutes les mesures nécessaires afin de sécuriser les personnes et leurs biens sur toute l’étendue du territoire national et à « libérer toutes les localités assiégées » par les forces terroristes sur notre territoire.
Toutefois, le Cadre d’Echange des Partis et Regroupements Politiques pour une Transition Réussie au Mali a exprimé sa solidarité aux victimes des inondations au Mali et exhorte le Gouvernement à leur apporter assistance.
« Le Directoire prend acte de l’engagement pris par le Premier ministre, lors de la présentation du plan d’action du Gouvernement devant le Conseil National de la Transition, de respecter le délai de la transition », peut-on lire dans son communiqué, et d’ajouter qu’il réaffirme son engagement et sa détermination à faire respecter le délai de la transition conformément à la Charte.
Notons que le directoire a annoncé qu’il publiera dans les jours à venir, un mémorandum détaillé de ses propositions pour la réussite de la transition.
Daouda Bakary Koné