Mali : des résultats positifs à mi-parcours pour la Banque de Développement du Mali (BDM-SA)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)– Au Mali, la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) a tenu sa 86ème session du conseil d’administration, le Samedi 7 decembee 2024 à Bamako.

A l’issue des travaux,  il ressort que des résultats remarquables ont été enregistrés, consolidant, ainsi les positions de l’organisme à l’échelle nationale et ouvrant des perspectives prometteuses pour son expansion future.

« Les multiples dossiers de conformité de même que ceux relatifs nouveau abge de la BDM SA ainsi que laudit du Fonds social sont soumis egalement a notre examen. Notre session intervient dans un cadre par de nombreux défis, dont la persistante crise sécuritaire, la crise économique pujours marqué et financière, les effetstout aussi graves des phénomènes climatiques, pour ne citer que ceux-là », a déclaré Ahmed Mohamed AG Hamani,  président du conseil d’administration de la BDM-SA.

En marge de cette session, le président du conseil d’administration, Ahmed Mohamed AG Hamani, a souligné que, malgré un environnement marqué par des défis tels que l’insécurité, la crise économique et financière, ainsi que les effets destructeurs des phénomènes climatiques, la BDM-SA a démontré une résilience remarquable. Il a déclaré : « Il est heureux de constater qu’en dépit de cette conjoncture défavorable, notre Institution a fait preuve d’anticipation, comme l’attestent les résultats présentés. »

Au titre des performances et du résultat,  le président a mis en avant plusieurs indicateurs clés qui témoignent de la solidité de la BDM-SA : la robustesse des ratios prudentiels; l’assainissement continu du portefeuille de la banque; et la conformité avec les règlements de la Commission bancaire de l’UEMOA.

Ainsi, ces accomplissements illustrent non seulement la qualité du management sous la direction de la Direction générale, mais aussi l’engagement des collaborateurs de l’institution, que M. AG Hamani a félicités expressément. Toutefois, le président  AG Amani a appelé à la prudence, notant que l’environnement économique et régional demeure incertain. C’est pourquoi, les défis liés à l’insécurité, aux inondations et aux perturbations sociopolitiques pourraient compliquer le déroulement de la première année du Plan à Moyen Terme. 

De plus, plusieurs changements politiques dans la région, tels que le retrait des pays comme le Burkina Faso, le Niger et le Mali de la CEDEAO, ainsi que la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), pourraient également affecter le secteur financier. Aussi, la décision récente de l’UEMOA de renforcer, voire de doubler le capital des filiales des banques pourrait freiner l’expansion de la BDM-SA et avoir un impact sur son équilibre financier.

Notons que dans ce contexte, il serait impératif de redoubler d’efforts pour maintenir un climat social serein et apaisé, essentiel pour la réussite des ambitions de l’institution. Bien que la BDM-SA affiche des résultats positifs et une croissance significative, le conseil d’administration doit rester vigilant face aux défis externes qui pourraient compromettre ces avancées.

Daouda Bakary KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...