Mali: Des sources sécuritaires confirment à plusieurs médias qu’une centaine de prisonniers djihadistes ont été libérés ce week-end

Date:

Par croissanceafrique

Au Mali, le gouvernement vient de procéder à la libération d’une centaine de djihadistes présumés en vue d’un processus de négociation. L’information a été confirmée ce lundi matin à plusieurs médias par des sources proches du dossier.

« Dans le cadre de négociations pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et de Sophie Pétronin, plus d’une centaine de prisonniers djihadistes ont été libérés ce week-end sur le territoire malien », a déclaré à l’AFP un des responsables de la médiation.

L’opération s’inscrit donc selon toute vraisemblance dans le cadre d’un échange de plusieurs otages, dont l’opposant malien Soumaïla Cissé et la Française Sophie Pétronin. Le premier avait été enlevé le 25 mars 2020 en pleine campagne pour les élections législatives tandis que la seconde est aux mains du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM), une organisation terroriste, depuis le 24 décembre 2016.

Selon l’Agenceecofin « En cas de succès, cette opération marquera d’une manière particulière la nouvelle politique sécuritaire de la transition au Mali installée depuis quelques jours. Celle-ci est dirigée par l’ancien militaire Bah N’daw, avec pour vice-président le colonel Assimi Goïta. Principal instigateur du coup d’Etat du 18 août 2020, celui-ci a promis de « gagner » le combat contre le djihadisme au Mali« rapporte- elle.

Pour l’instant, aucune information officielle ne confirme l’implication du gouvernement français dans le nouveau processus. Depuis quatre ans, Paris essaye de libérer Sophie Pétronin des mains de ses ravisseurs.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Aurion Capital signe un protocole d’accord avec Gabon et la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) pour un programme énergétique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Aurion Capital Holdings, groupe d’investissement américain disposant de...

A Letter to My Younger Self »: Sortie de livre. 10 Octobre 2026 à Dakar, Sénégal

Initiée par Aïda Diouf, Directrice exécutive Afrique du groupe...

Sénégal : Endeavour Mining annonce la première explosion souterraine du gisement de Golouma

(CROISSANCE AFRIQUE) -Au Sénégal, la Junior minière Endeavour Mining...

Sénégal: Dakar a abrité la 7ème réunion du Comité de haut niveau sur le chantier paix et sécurité de l’UEMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, S.E.M. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE,...