(CROISSANCE AFRIQUE)-Les organisateurs du Mali Digital Awards (MDA) ont tenu une rencontre avec les hommes de médias le jeudi 29 septembre 2022 à l’escalade Gourmande à Bamako. L’objectif était d’annoncer la 2ème édition de MDA qui se tiendra du 20 au 22 octobre prochain au centre international de conférence de Bamako (CICB).
Principalement animée par Ander Baba Diarra, le promoteur de MDA. Il avait à ses côtés Maiga Ada Ouloguème, la coordinatrice de MDA, le représentant du ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, parrain de l’événement, Malick Ag Elemit ainsi que d’autres personnalités.
Co-organisée avec la société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), Ander Baba Diarra a souligné que cet événement vise à récompenser les jeunes entrepreneurs numériques qui travaillent nuit et jour à améliorer le niveau et le style de vie de la population malienne et à développer le Mali en posant les bases d’un développement durable. « Les MDA se proposent de réunir annuellement les acteurs du domaine des TIC, dans la capitale du pays, afin de créer une plateforme nationale dédiée au partage et au retour d’expériences entre professionnels des TIC d’une part et valoriser le potentiel des entrepreneurs maliens dans le domaine des TIC d’autres part », a t- il ajouté.
La coordinatrice à son tour a précisé que les travaux de cette édition porteront sur quelques axes que sont la recherche et la réflexion en mettant en place des plans d’action d’aide à la décision au gouvernement malien, traduire notre excellence en recherche, en innovation industrielle, aider les petites entreprises innovantes à accéder à des compétences avancées, à des partenaires industriels et à des financements par action. Elle a aussi fait savoir que, les MDA, c’est 13 catégories mises en lumière, 20 trophées, 15 jurys, 15 conférences et ateliers, 1000 participants, des rencontres B2B avec des investisseurs et une niche de création d’emplois pour les jeunes. Cette grande messe du digital au Mali selon elle, s’achèvera avec une grande soirée de remise de trophées aux lauréats le 22 octobre.
Quant à Malick Ag Elemit, il a mentionné que l’État Malien s’est engagé afin de faire de la digitalisation un outil incontournable dans nos administrations et que le ministère tutelle ne pouvait pas rester loin de ce genre d’événement qui est une opportunité pour le Mali.
Les entrepreneurs et les structures numériques qui souhaitent donc concourir peuvent s’inscrire le plus vite possible sur le site web de l’événement : www.malidigitalawards.com et pour ceux qui veulent simplement participer aux panels, Keynotes ou ateliers, peuvent se rendre dans les rubriques dédiées sur le site web afin de s’inscrire.
À noter que les prix à la clé pour les lauréats du concours sont d’un million de FCFA pour le trophée de l’innovation offert par Moov Africa Malitel, un coaching personnalisé des formations en développement Web, 20 formations offertes par l’école internationale du graphisme au Mali, 5 bourses offertes par la société des mines d’or de Syama (SOMISY sa), une bouse offerte par Sanlam assurances et tant d’autres.
Kadidia Doumbia