Mali: Doumbi Fakoly, le chef des Kémistes arrêté à Bamako pour avoir tenu des propos blasphématoires

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le chef des Kemistes , l’écrivain Doumbi Fakoly aux arrêt. Cette nouvelle est parvenue dans la soirée d’hier mardi par le quotidien l’Indépendant. En effet, dans un audio véhiculé via réseaux sociaux, le leader de la communauté  « Kemit » au Mali et président du Rassemblement pour la Réhabilitation de la religion négro-africaine « 3R-Maaya», Doumbi Fakoly a estimé que la réaction du ministre des Affaires religieuses, du culte et des coutumes,  » « risque de déclencher une guerre de religion ».

Selon les médias locaux, e nommé Doumbi Fakoly menace en indiquant qu’« ils sont nombreux à suivre le chemin de leurs ancêtres et qu’ils seraient contre  une imposition de l’islam ». Ces propos, qualifiés comme acte de  « cybercriminalité »,ont poussé les autorités judiciaires à placer en garde à vue le leader du Rassemblement pour la Réhabilitation de la religion négro-africaine « 3R-Maaya», par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages.

Dans les détails, le président du Haut Conseil Islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani Haïdara a exprimé son « adhésion à la manifestation, annoncée pour le vendredi prochain, et le guide des Ançars se sent visé par la réaction de  « certains » , sans donner davantage de précision », rapporte le quotidien L’Indépendant.

Notons que le kémitisme ou khémitisme (ou netjerisme en France), est un ensemble de croyances et de pratiques qui trouvent leurs origines actuelles aux États-Unis dans les années 1970 et qui s’inspirent librement de la religion de l’Égypte antique.

Pour rappel, le kémitisme est une spiritualité s’inspirant de la religion de l’Égypte antique. Les kémites vénèrent les divinités égyptiennes et pratique la heka (magie égyptienne) et ils suivent aussi les lois de Maât (l’ordre cosmique).

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

  1. Libérer notre leader fakol Doumbi sans conditions ni délais chers malien africain aliénés musulmalade, comment pouvez-vous vous attaquer a votre frère juste pour une croyance étrangère importé obligatoirement ? No no no libérer notre écrivain chers aliénés Malien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...