Mali: Dr Mamady Sossoko annonce un résultat record jamais réalisé depuis 1960

Date:

Le jeudi 17 mars 2022 s’est tenue la 89-ème Session du conseil d’Administration de la Pharmacie Populaire du Mali présidé par le Président Directeur Général Dr Mamady Sissoko à ses côtés Dr Zoumana Fané et le représentant du Ministre chargé de la santé Dr Sékou Dembélé. A l’issue des travaux, le directeur General de la pharmacie Populaire a exprimé « le meilleur record de la PPM. Pour lui, il s’agit d’un résultat qui n’a jamais été atteint depuis sa création de 1960 à nos jours.

C’est pourquoi, le projet de budget 2022 qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de la PPM pour la période 2021-2025 est arrêté en charges à la somme de 26 154 592 652 F CFA et en produits à 30 437 182 417 FCFA   soit un résultat prévisionnel de 4 282 589 765 FCFA.  Par Ce résultat très ambitieux prouve à suffisance l’engagement et la motivation de l’ensemble des travailleurs de la PPM.

A l’ouverture des travaux de la 89eme Session du Conseil d’Administration de la Pharmacie Populaire du Mali, Dr Mamady Sissoko Président Directeur Général prend la parole comme vous le savez tous le Gouvernement de la République du Mali a fait de la Pharmacie Populaire du Mali un outil privilégié en matière d’approvisionnement, de stockage et de distribution de médicaments essentiels dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale pharmaceutique. A cet égard, la PPM joue un rôle fondamental pour assurer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments essentiels de qualité au Mali, en tant que fournisseur principal dans le secteur public. En effet, avec l’institutionnalisation de la gratuité de la prise en charge de certaines pathologies, la PPM œuvre chaque année à rendre disponible auprès des programmes nationaux les intrants de lutte contre le VIH-Sida, la tuberculose, le paludisme chez la femme enceinte et les enfants ainsi que les kits de césarienne. Au titre l’année de 2021, la PPM a réalisé un taux de disponibilité des médicaments essentiels à hauteur de 96.3% Un taux moyen de disponibilité des médicaments de forte rotation 83,3%, un taux de satisfaction des besoins en kits de césarienne 93,75%, un taux de satisfaction des besoins en consommables de dialyse 100%, un taux de satisfaction des besoins produits anti-cancéreux 100%, un taux de satisfaction des besoins des Intrants de paludisme 100%.

Par ailleurs, en termes de chiffres d’affaires, la PPM a réalisé en 2021, un chiffre d’affaires estimé à plus de 27 394 103 502 FCFA contre 18 857 020 903 FCFA en 2020 et 14 763 782 599 en 2019. Toute chose qui traduit la performance de notre entreprise et l’engagement des travailleurs. A noter qu’ils ont atteint leurs objectifs de ventes à plus de 134% avec un résultat d’exploitation net provisoire de 2 487 517 427 FCFA. Ce résultat selon le directeur est le meilleur record que la PPM n’a jamais atteint depuis sa création de 1960 à nos jours. A ses dires le projet de budget 2022 qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de la PPM pour la période 2021-2025 est arrêté en charges à la somme de 26 154 592 652 F CFA et en produits à 30 437 182 417 FCFA   soit un résultat prévisionnel de 4 282 589 765 FCFA.  Ce résultat très ambitieux prouve à suffisance l’engagement et la motivation de l’ensemble des travailleurs de la PPM.

Cependant les perspectives du présent projet de budget s’articule autour des objectifs suivants : Accroitre annuellement le chiffre d’affaires de 10% ; – Accroitre le taux moyen de satisfaction des demandes : – Renforcer la logistique: – Poursuivre l’informatisation intégrale de la PPM;  Poursuivre et finaliser les études architecturales des entrepôts modernes préfabriqués des régions de Sikasso, Ségou, Gao, Tombouctou ; Réaliser une expertise immobilière afin de valoriser le patrimoine de la PPM; – Poursuivre les efforts de réduction du taux de péremption; – Renforcer le personnel par le recrutement: – Renforcer les capacités du personnel par la formation continue ; – Mener régulièrement les activités de suivi du plan stratégique validé. Selon le président Directeur Général, il ne saurait y avoir d’entreprise performante sans ressources humaines compétentes et motivées.

Par ailleurs, Mamady Sissoko poursuivra « c’est le lieu pour moi de féliciter et remercier l’ensemble des travailleurs de la PPM et particulièrement le comité syndical pour le maintien d’un climat social apaisé. », a-t-il signalé. Notons qu’à la fin des travaux, le responsable de la pharmacie Populaire a exhorté les participants à un examen sans complaisance du projet de budget 2022 de la PPM, déclare ouvert les travaux de la 89ème la session du Conseil d’Administration de la PPM.

Habib Samaké

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...