Créé le 7 décembre 2021, le Collectif pour la défense des statuts et règlement intérieur du Rassemblement pour le Mali (C.D.S.R.I RPM) invite au respect des textes qui régissent la vie du parti. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse le jeudi 17 février 2022 au quartier général du parti en commune V du district de Bamako sis aux 300 logements. Elle était animée par Me Baber Gano, secrétaire général du RPM et président du collectif, Moussa Timbiné, secrétaire général de la section commune V, Mahamane Baby en présence de plusieurs autres cadres du parti.
A l’entame des travaux de la conférence, une minute de silence a été observée aux familles des camarades pères fondateurs du parti décédés les 16 et 31 janvier 2022 notamment l’ancien président de la République Ibrahim Boubacar Keita et Nancouma Keita. Le combat de ce collectif selon les conférenciers s’inscrit en droite ligne du respect des statuts et règlement intérieur qui s’imposent non seulement aux militants à la base, aux cadres et surtout aux premiers responsables.
Cependant, les conférenciers reprochent aux troisièmes assises du comité central, tenues les 28 et 29 décembre 2021 à Bamako d’avoir été émaillées par des violations graves des statuts et règlement intérieur. Rendant ainsi la résolution générale et les motions spéciales non conformes aux dispositions statutaires et règlementaires notamment le tripatouillage de l’article 43 du règlement intérieur va à l’encontre des statuts du parti.
Comment comprendre la désignation d’un candidat sans appel à la candidature, sans commission d’investiture et sans congrès ? Comment comprendre et accepter qu’on puisse octroyer au bureau politique national (BPN) dont le mandat est arrivé à terme depuis 2 ans et 3 mois, le pouvoir de remembrer le BPN, le bureau national des jeunes et le bureau national des femmes sans le congrès ? S’interrogent les cadres du collectif. C’est pourquoi ce collectif a été créé pour le respect des textes du parti afin de rassembler toutes les militantes et tous les militants autour des valeurs fondamentales du parti, dans la cohésion et dans l’unité. A cet effet, le collectif a assigné le président du parti Bocary Tréta devant le tribunal de première instance de la commune 2 de Bamako aux fins d’annulation de la résolution générale et de la motion spéciale à lui accordée pour remembrer les bureaux nationaux issus du 4ème congrès du parti. Il s’agit des bureaux nationaux des jeunes, des femmes et le BPN, expliquent les conférenciers.
Par ailleurs, le C.D.R.S.I RPM se démarque de la résolution générale et des recommandations spéciales adressées au président du parti. En rejetant la désignation du président du parti, Dr Bocary Tréta comme candidat naturel à la prochaine élection présidentielle en violation flagrante des articles 78,79 et 80 des statuts du RPM, sans congrès, sans commission d’investiture et sans appel à candidature.
En définitive, le collectif exige la tenue statutaire du congrès sans délai pour la redynamisation et la normalisation du fonctionnement de notre parti. Pour rappel, Mahamadou Diarrassouba était absent à cette rencontre au combien important l’avenir du parti des tisserands.
Ibréhima Koné