Mali : environ 156,45 millions USD relatifs aux travaux de construction du barrage de Taoussa

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Conseil des Ministres a adopté des projets de décret sur le rapport du ministre de l’Économie et des Finances,  portant approbation des marchés relatifs aux travaux de construction du barrage de Taoussa dont les marchés sont conclus entre le Gouvernement de la République du Mali et le groupement OZGUN/OZDEMIR pour un montant total de 100 milliards 891 millions 239 mille 30 francs CFA , soit (environ 156,45 millions USD) et un délai d’exécution de quarante-huit mois. (1 dollar égale : 645,19 ce jour-ci).  

Selon le gouvernement malien, ses ouvrages annexes en deux lots : lot 1 : génie civil ;  lot 2 : fourniture et installation des équipements hydromécaniques. « La réalisation de ces travaux, qui s’inscrit dans une vision globale de développement rural intégré, permettra entre autres : de promouvoir les systèmes de production agro-pastorale et de sécuriser les cultures traditionnelles ; d’arrêter le processus de désertification ; d’assurer la production d’énergie Hydroélectrique et la continuité du transport fluvial et routier », souligne le communiqué final du conseil des ministres tenu le mercredi 03 Aout 2022.

Notons que le barrage de Taoussa est un barrage hydroélectrique en construction sur le fleuve Niger au Mali. Sa construction a débuté le 5 février 2010. Les travaux doivent durer 6 ans. Il est situé à 130 km à l’ouest Gao, près de Bourem. Il faut préciser que la zone d’influence de cette retenue s’étendra jusqu’à Koryoumé région de Tombouctou.

Pour rappel, le barrage de Taoussa est composé d’une digue d’enrochement à noyau étanche, de 1 km de long et de 18 mètres de hauteur, une usine hydroélectrique de 25 MW (production annuelle escomptée de 118 GWh) et une écluse pour assurer et augmenter la navigation fluviale.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : l’UMPP. s.a. réalise un chiffre d’affaires de plus 140 millions de FCFA à mi-parcours

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'Usinne Malienne des Produits Pharmaceutiques (UMPP S.A.), a...

Amadou Diawara, Président du Cluster Africa Digital: « Ma vision pour la transformation digitale en Afrique … »-(INTERVIEW EXCLUSIVE).

(CROISSANCE AFRIQUE)-Passionné par l'utilisation des technologies numériques pour catalyser...

Portrait d’Aminata Konaté-Bouné Distinguée CAURIS D’OR Diaspora 2024: Une icône de leadership féminin en Afrique et en Europe

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le parcours d'Aminata Konaté-Bouné rythmé par des initiatives...