Au Mali, le ministre de la santé et du développement social, Diéminatou Sangaré, a présidé le mardi 28 Septembre 2021 la présentation des subventions de plus 130 milliards de F CFA (229,2 millions USD) accordées au gouvernement par le Fonds mondial pour soutenir la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
Dans son allocution, Dr Awa Diarra, présidente du CCM-Mali, a affirmé que « de 2021 à 2024, l’augmentation de l’enveloppe financière du Fonds mondial est assez remarquable », expliquant que le cycle 2020/2022 connait plus de 60% d’augmentation de l’enveloppe habituelle du cycle de financement sans oublier divers autres investissements contre la COVID-19 et le renforcement du système de santé », a-t-elle précisé.
Sur le volet de la mobilisation et de suivi des différentes subventions, elle a soutenu que le CCM a besoin de s’améliorer de façon continue pour aider le Mali à mieux cibler les subventions sur les priorités nationales.
Pour ce faire, il est aussi nécessaire de mettre en place un dispositif pour rassurer le Fonds mondial et au-delà de celui-ci tous les partenaires. Dans le partenariat avec le Fonds mondial, elle a affirmé que le Mali s’est engagée à cofinancer les subventions à hauteur de 15%.

A son tour, Diéminatou Sangaré, ministre malien de la santé et du développement social, a donné l’assurance d’une gestion rigoureuse des subventions par son département et les structures directement responsables de la gestion programmatique et financière des subventions.
« Le chemin vers la couverture sanitaire universelle est certes long, mais tous les parcours commencent nécessairement par un premier pas à l’exemple des présentes subventions, un premier pas dis-je qui reste parfois le plus décisif. Nous y arriverons progressivement et ensemble, pour faire de la santé un droit humain, un accélérateur de la stabilité et de la sécurité pour notre pays qui en a grand besoin. C’est l’un des moyens de booster le capital humain », a déclaré, Dieminatou sangaré, ministre malien de la santé et du développement Sociale.
Pour rappel, de 2001 à nos jours, le partenariat du Mali avec le Fonds mondial, à travers le CCM-Mali, à nos jours, plus de 500 millions USD (environ 250 milliards de FCFA) pour répondre au paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida sans oublier le renforcement du système de santé.
Notons que pour la période 2021-2024, le montant des subventions octroyées est de 201 264 465 EURO pour le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme, le renforcement du système de santé et la COVID-19, soit un peu plus de 131 828 224 575 FCFA.
IB KONE