Au Mali, le premier ministre Choguel Kokalla Maïga a reçu à NDébougou (région de Segou) des mains de la représentante de la KFW le partenaire Allemand, le document contrat du projet intitulé NDébougou (4), a été financé à hauteur de 26 milliards de F CFA (environ 46,7 millions USD).
Selon les termes du contrat, ce montant permettra l’extension du Canal sur plusieurs kilomètres, la réhabilitation des infrastructures dont le canal Gruber et le barrage de Markalla, l’appui institutionnel et celui des exploitants.
« NDébougou 4 en améliorant le système de drainage sur une grande partie de la zone, favorise non seulement l’autosuffisance alimentaire mais aussi et surtout contribue à la protection des terres », a déclaré la représentante de la coopération Allemande.
Par ailleurs, les producteurs quant à eux se sont félicités du démarrage de ce projet dont l’impact attendu est très important pour la population de la zone. Aussi les populations ont exposé au Chef du gouvernement deux préoccupations majeures notamment l’insécurité et le manque d’engrais subventionnés.
Notons que le Premier ministre a rassuré les producteurs que le message a été bien compris et suite leur sera donnée.
Daouda Bakary KONE