Au Mali, l’Union européenne a annoncé à travers le Fonds fiduciaire d’urgence un financement de 28 milliards de F CFA (environ 51 millions USD) en faveur de la stabilisation et le redressement socio-économique. La mise en œuvre de ce projet se fera la GIZ et cela, en collaboration avec le gouvernement du Mali.
Ces chiffres ont été annoncé en marge de la 2ème session du comité de pilotage du Programme jeunesse et stabilisation dans les régions du Centre du Mali (Projes. Il s’agit d’une rencontre présidé par Lieutenant-colonel Abdoulaye Maiga, ministre malien de l’Administration territoriale et de la décentralisation.
Par ailleurs, le Projets a pour objectifs de promouvoir la stabilisation et le redressement socioéconomique du Mali notamment dans les Régions de Ségou, Mopti, San, Bandiagara et Douentza.
Cet espace est l’occasion de faire une mise à jour de l’état d’avancement, de faire des discussions nécessaires, recadrer et réorienter les actions du projet, selon l’Ambassadrice de l’Union européenne en poste au Mali
Par la suite, Silvia Severi, Ambassadrice de l’UE dira que la cible du programme est le développement local à travers notamment la promotion de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes, des jeunes femmes en particulier, et le soutien à l’économie régionale.
Toutefois, la diplomate Européenne a noté qu’au centre de ce programme, l’approche est participative et communautaire. Ce qui nécessite, tout au long de sa mise en œuvre, la mobilisation à la fois des communautés et des autorités locales.
Moussa Koné