Mali: environ 68,2 millions USD du FDD en faveur de 16 projets de développement dans les régions

Date:

(1 dollars est égale: 563,24 F CFA ce lundi 25 octobre 2021 au matin)

Au Mali, le ministère de l’économie et des finances et le Fonds pour le Développement Durable (FDD) ont procédé le jeudi 21 octobre 2021 à la signature des conventions de financement d’environ 68,2 millions USD (38,450 milliards de F CFA) visant 16  projets de développement dans plusieurs régions administratives du pays.

L’obtention de ce financement est la suite logique d’un long processus, qui a mobilisé la plupart des acteurs notamment les responsables des collectivités territoriales, les mouvements signataires de l’accord pour la paix que le comité de pilotage, en sa session du 29 avril 2021, a approuvé le financement de 16 projets

Cette enveloppe symbolique  permettra de financer neuf (9) projets dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka, évalués à 12, 069 milliards de FCFA. Pour la région de Mopti, trois (3) projets dont le coût est estimé à 13, 610 milliards de FCFA. Il permettra également de financer quatre (4) projets dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou dont le montant s’élève à 12, 771 milliards de FCFA.

Aux dires du ministre de l’économie et des finances, cette signature de conventions marque une étape importante dans la mise en œuvre du volet « Développement Economique, Social et Culturel » de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. Elle traduit aussi la ferme volonté du gouvernement du Mali, d’avancer sur le sentier de la paix, de la réconciliation et du renforcement de la cohésion sociale, explique Alousséni Sanou.

Créé suivant la loi n°2018-008 du 12 février 2018, le Fonds pour le Développement Durable est destiné au financement des projets et programme dans le cadre du développement équilibré de l’ensemble des régions du Mali conformément à l’une des principes de l’accord pour la paix, rappelle le ministre Sanou.

Par ailleurs, le ministre Sanou exhorte tous les acteurs et principalement les gouverneurs des régions et les présidents des conseils régionaux, des autorités intérimaires, et des collèges transitoires à assurer un suivi régulier de la mise en œuvre des projets ainsi financés, dans le respect des délais impartis et à œuvrer pour la satisfaction des besoins essentiels des populations.

Ibréhima Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...