Par Croissanceafrique
Depuis quelques jours, l’opinion nationale et internationale assiste à des informations sur des réseaux sociaux et dans certains médias faisant croire que l’ancienne autorité morale du M5-RFP, l’imam Mahmoud sera décoré dans les jours à venir par une organisation internationale des droits de l’homme. Cela a même fait l’objet d’une rencontre avec certains vidéastes que d’autres appellent encore videomans. La question est de savoir s’il s’agit de la fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) qui est connue comme l’institution internationale des droits de l’homme et qui regroupe plusieurs États.
Dans plusieurs annonces faites par les partisans de l’imam Mahmoud Dicko par rapport à cette distinction, ils ont toujours prononcé le nom:« organisation mondiale des droits de l’homme ». Au sein de l’opinion publique, le débat est très tendu. Puisque beaucoup n’ont pas connaissance à la dite organisation ou par ailleurs, la confondent avec la fédération internationale des droits de l’homme (FIDH). Cette dernière défend tous les droits humains : civils ; politiques ; économiques ; sociaux et culturels , tels qu’ils sont énoncés dans la déclaration universelle des droits de l’homme. Cette organisation a son siège à Paris (France ).
Selon les partisans de l’imam Mahmoud Dicko, l’organisation mondiale des droits de l’homme dont qu’il s’agit a son siège à Beyrouth, capitale du Liban. Et l’instruction a été donnée aux représentants de l’Afrique de l’Ouest afin de trouver la personne qui a joué un rôle remarquable sur le plan politico-religieux, social et sécuritaire. C’est ainsi que le choix est tombé sur l’imam Mahmoud Dicko dont le prix lui sera décerné le 30 mars 2021 par le président du Conseil National de Transition (CNT), colonel Malick Diaw ici à Bamako.
Par ailleurs, au sein de l’opinion publique, beaucoup se posent la question : quelle a été la contribution de cet imam dans l’amélioration des droits de l’homme au Mali pour qu’un tel prix lui soit décerné ?. Celui qui est qualifié d’imam putschiste par certains à la suite du rôle qu’il a joué au sein du Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) qui a beaucoup contribué à la chute du régime de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita le 18 août 2020. Le coup d’Etat, considéré comme un crime imprescriptible contre le peuple Mali, selon la constitution du Mali, est soutenu par cet imam dont les preuves ne sont plus à démontrer. Dans ce cas, comment pouvons nous parler de respect de droit de l’homme encore, s’interrogent d’autres personnes au sein de l’opinion publique.
Par ailleurs, beaucoup mettent en cause la légalité de cette organisation internationale des droits de l’homme basée à Beyrouth, au Liban. En tout cas le sujet fait couler beaucoup de salives au sein de l’opinion publique. D’après les anglais : wait and see !
La REDACTION