(CROISSANCE AFRIQUE)- La mine Fekola au Mali (détenue à 80 % par la Société et à 20 % par l’État du Mali) a annoncé avoir connu un deuxième trimestre 2023 réussi avec une production d’or de 152 427 onces, le mercredi 02 Aout 2023.
« La production d’or de Fekola a été légèrement inférieure aux prévisions en raison d’un certain nombre de facteurs, notamment une récupération d’or inférieure au budget, la livraison retardée d’une excavatrice de production minière clé et une production minière inférieure aux prévisions de la phase 6 de la fosse de Fekola en raison d’inefficacités de forage de trous de mine et l’encombrement des zones de travail », a déclaré la société minière opérant à l’Ouest du Mali.
Ainsi, la Société s’attend à ce que l’écart de production d’or soit rattrapé au quatrième trimestre de 2023 et que le complexe de Fekola soit en bonne voie pour atteindre ses prévisions de production annuelle. Pour le deuxième trimestre de 2023, la teneur de l’alimentation de l’usine était de 2,24 grammes par tonne (« g/t »), le débit de l’usine était de 2,32 millions de tonnes et la récupération de l’or était en moyenne de 91,8 %.
Par ailleurs, les charges d’exploitation décaissées de la mine Fekola (voir « Mesures non conformes aux IFRS » ) pour le deuxième trimestre de 2023 étaient de 538 USD par once produite (555 USD par once d’or vendue). Les coûts décaissés d’exploitation par once produite pour le deuxième trimestre de 2023 ont été légèrement plus élevés que prévu en raison d’une production d’or plus faible que prévu.
Il faut signaler que les coûts de maintien tout inclus (voir « Mesures non conformes aux IFRS » ) pour le deuxième trimestre de 2023 pour la mine Fekola étaient de 1 165 USD par once d’or vendue. Les coûts de maintien tout inclus ont été plus élevés que prévu, principalement en raison de dépenses en immobilisations de maintien plus élevées que prévu en raison du calendrier des dépenses en immobilisations.
Quant aux dépenses en immobilisations au deuxième trimestre de 2023, elles ont totalisé 74 millions de dollars, comprenant principalement 21 millions de dollars pour l’achat et la reconstruction d’équipements mobiles, 21 millions de dollars pour le décapage préalable, 12 millions de dollars pour le développement souterrain de Fekola, 6 millions de dollars pour le projet d’élévation du parc à résidus, 4 millions de dollars pour l’expansion de la centrale solaire. et 3 millions de dollars pour la construction de routes de transport.
Notons que le complexe à faible coût de Fekola au Mali devrait produire entre 580 000 et 610 000 onces d’or en 2023 à des charges d’exploitation décaissées comprises entre 565 USD et 625 USD par once et des coûts de maintien tout compris compris entre 1 085 USD et 1 145 USD par once. À la mine Fekola, le minerai continuera d’être extrait des fosses Fekola et Cardinal. a réception d’un permis d’exploitation pour la zone du permis de Bantako Nord reste en suspens en attendant la finalisation d’un projet de nouveau code minier 2023 par l’État du Mali.
Pour rappel, la Société s’attend maintenant à ce que la production budgétisée de 18 000 onces de Fekola Regional soit reportée à 2024. En raison de la disponibilité de sources de minerai supplémentaires dans le complexe de Fekola, les prévisions de production comprises entre 580 000 et 610 000 onces pour le complexe de Fekola pour 2023 restent inchangées.
Daouda Bakary KONE