Mali : Festival Ogobagna se tiendra du 22 au 28 janvier 2024 à Bamako

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La neuvième édition du festival Ogobagna se tiendra du 22 au 28 janvier à Bamako 2024 à la place du cinquantenaire, avec la communauté Bwa est l’invitée d’honneur. Cette information a été donnée par la commission d’organisation lors d’une conférence de presse tenue le samedi 23 décembre 2023.

Selon le Président de la commission d’organisation Adégné Togo, cette édition se tiendra avec la participation des universitaires, artisans, artistes et exposants maliens et également de plusieurs autres nationalités dont la Guinée, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et ceux des pays européens. « La communauté Bô est la communauté invitée d’honneur », a-t-il déclaré.

Il a affirmé que cette édition est le même que les éditions passées. Elle vise à faire la promotion des cultures du Mali comme, foyers de conservation et de créativité avec un patrimoine matériel et immatériel inestimables qu’il incombe de protéger, de transmettre et de renouveler.

Selon l’orateur, la multitude d’ethnies et leurs héritages historiques font du Mali une nation de traditions et de cultures riches et diversifiées, conservant à la fois ses traditions comme l’organisation sociale. « Ces différents ressorts culturels pourront contribuer à la refondation de la gouvernance publique au Mali en s’appuyant sur ses institutions et mécanismes endogènes résilients dont les légitimités traditionnelles », a déclaré Adégné Togo.

A travers l’organisation du festival Culturel Ogobagna en 2024, Ginna Dogon et ses partenaires visent à asseoir un concept événementiel mobilisateur des communautés culturelles autour de la thématique de « la contribution des institutions et mécanismes endogènes dans la refondation de la gouvernance publique au Mali ».

Selon le conférencier Togo, cette édition attend la participation de plus de 25 000 visiteurs. Elle mettra ainsi l’accent sur le rôle des autorités et légitimités traditionnelles dans la mise en œuvre et le renforcement de la gouvernance.

En plus des cérémonies d’ouverture et de clôture, les activités prévues pour cette édition sont entre autres : les parades de masques, la foire exposition des produits de l’artisanat, les soirées de cohésion, les échanges entre communautés, les tournois de lutte et de pirogue, les concerts géants, les conférences thématiques, les dégustations des plats traditionnels, les défilés de mode, l’animation d’espaces éducatifs pour enfants.

Asségô Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali obtient 35% de participation dans le projet aurifère de Kobada via une signature de convention

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le gouvernement malien a annoncé,...

Conseil Consultatif sur l’entrepreneuriat et la croissance du FMI: le Nigerian Tony Elumelu intègre 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de sa réunion inaugurale le 26 mars,...

Au Niger, va investir plusieurs de 14 milliards de FCFA dans l’extraction de l’uranium

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la COMIRX, une entreprise majoritairement contrôlée...

Banques : Ecobank Cameroun annonce un résultat net de 21 milliards de FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, Ecobank Cameroun a réalisé un bénéfice...