Deux responsables de haut niveau de Plan International se sont rendus au Mali du 25 au 29 mars dernier pour témoigner de leur soutien aux enfants particulièrement aux jeunes filles. Il s’agit de Stephen Omollo, président directeur général et Gunvor Kronman, préisidente du Conseil d’Administration.
A l’issue de ces cinq jours de visite, les responsables ont animé une conférence de presse, mardi 29 mars 2022 à l’Hôtel Salam. La rencontre a enregistré la présence de Constant Tchona, directeur Pays Plan International Mali, Rotimy Djossaya, directeur exécutif Régional Afrique de l’Ouest et du centre WACA, Mme Gunvor Kronman, présidente du Conseil d’Administration et le président Directeur Général, Stephen Omollo.
Cette visite, faut-il rappeler, a permis aux visiteurs de Plan International de rencontrer les plus hautes autorités du Mali, d’échanger avec les jeunes organisations à travers un forum et surtout de rencontrer les enfants à l’intérieur du pays. Une visite que les conférenciers ont apprécié à juste valeur. « Nous devons travailler avec les filles et les jeunes activistes pour créer un monde plus juste et durable. Ne pas agir maintenant équivaudrait à laisser tomber toute une génération. », avait lancé Stephen.
Auparavant, le directeur Pays Plan International Mali, Constant Tchona, qui avait planté le décor, a derechef exprimé son allégresse pour le choix porté au Mali concernant cette première mission internationale du patron de Plan International accompagné de la Présidente du Conseil d’Administration.
Dans sa présentation, la directrice en charge de la mise en œuvre de programme, Sitan Cissé a mis l’accent sur la stratégie de Plan International Mali 2019-2023. « Plan International est une Organisation humanitaire qui intervient dans le domaine de défense des droits des enfants et de promotion de l’égalité pour les filles. Il est installé au Mali depuis près de 50 ans et a pu, dans ses interventions de 2021, toucher plus de deux millions de participants directs et près de trois millions de participants indirects au Mali », a-t-elle expliqué.
Les hauts responsables ont à tour de rôle exprime leur satisfaction vis-à-vis de la visite qui a duré cinq jours. Il faut signaler que Plan International agit afin que trois millions de filles au Mali puissent apprendre, diriger, décider et s’épanouir.
D.Keita