Mali: Focus sur l’annexe fiscale à la Loi n°2021-071 du 23 décembre 2021 portant loi de Finances pour l’exercice 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Annexe fiscale à la Loi n°2021-071 du 23 décembre 2021 portant loi de Finances pour l’exercice 2022 a modifié la liste des produits soumis aux droits d’accise connus dans la législation fiscale malienne sous le nom d’Impôt Spécial sur Certains Produits (ISCP). Elle a, en plus des biens déjà soumis aux droits d’accise, assujetti de nouveaux biens aux droits d’accise avec de nouvelles fourchettes de taux.
 
Ces modifications découlent principalement de la transposition de la Directive n°03/2009/CM/UEMOA du 27 mars 2009 portant modification de la Directive n°03/98/CM/UEMOA du 22 décembre 1998 relative à l’harmonisation des législations des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en matière de droits d’accise dans la législation malienne à travers l’adoption de l’Annexe fiscale 2022 laquelle a modifié, à cet effet, l’article 240 du Code général des impôts (CGI).  
Les principales innovations concernent :  

  • l’augmentation du nombre de produits soumis à l’ISCP qui passe de 8 à 12 ;
  • la soumission à l’ISCP des bouillons alimentaires, du café et des produits de parfumerie et cosmétiques ;
  • la généralisation de l’application de l’ISCP à tous les véhicules de tourisme sans considération de puissance.
     

Il s’agissait à présent de prendre, conformément aux dispositions de l’article 240 (nouveau) du CGI, un décret pour fixer les taux effectifs d’imposition des produits soumis à l’ISCP dans la limite des nouvelles fourchettes de taux prévues par l’Annexe fiscale 2022. A cet effet, il a été procédé :

  • à la reconduction des taux fixés par le Décret n°2018-0323/P-RM  du 30 mars 2018 fixant les taux en matière d’Impôt Spécial sur Certains Produits, modifié par le Décret n°2018-0738/P-RM du 21 septembre 2018 en ce qui concerne les noix de cola (20%), les sachets en matière plastique (10%) et les produits miniers (5%) ;
  • à la baisse du taux en ce qui concerne les eaux, y compris les eaux minérales et les eaux gazéifiées additionnées de sucre ou d’autres édulcorants ou aromatisées (12% à 10%),
  • à la généralisation de l’application de l’ISCP à tous les véhicules de tourisme sans considération de puissance : véhicules de tourisme et autres véhicules automobiles principalement conçus pour le transport des personnes (autres que ceux du numéro 87.02), y compris les voitures de type « break » et les voitures de course (10%) ; et à la fixation des taux effectifs applicables aux nouveaux produits ajoutés à la liste des produits passibles de l’ISCP, à savoir : les bouillons alimentaires (10%), le café (10%), les produits de parfumerie et cosmétiques (10%).
  • REDACTION
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : le trafic Autonome d’Abidjan atteint de 40 millions de tonnes en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, le Port Autonome d'Abidjan (PAA) a...

Centrafrique : Qui est Mohamed Compaoré, le tout nouveau DG de SUNU Assurances IARD?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkinabé Monhamed Compaoré a récemment été...

Mali : les recettes de la Clinique Périnatale Mohamed VI (CPM-VIB) ont atteint plus de 1,92 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la sixième session du Conseil d'Administration...

La BEAC annonce une hausse de 21% de ses injections à liquidité entre juillet et septembre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Pour répondre à la contraction des réserves bancaires...