La salle de réunion de la Caisse malienne de Sécurité Sociale (CMSS) a servi de cadre ce lundi 31 août 2020 pour abriter la formation des directeurs centraux, conseillers techniques et des chefs de service sur le tableau de bord. Il s’agissait pour la vingtaine de participants de s’initier avec cet outil de pilotage et de management qui aide à la prise de décision et de maitrise des activités de la CMSS.
En effet, la CMSS composée de directions fonctionnelles en charge des activités liées à la gestion des pensions, de l’assurance maladie, des accidents du travail et maladies professionnelles, du recouvrement des cotisations.
Pour la directrice générale, Mme Diéminatou Sangaré, l’objectif de cet outil est de faciliter la mise en œuvre du contrat d’objectif et de moyen signé entre la CMSS et son conseil d’administration en application d’une recommandation forte de l’audit général de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale réalisé par la CIPRES .
Ce contrat d’objectif et de moyens, poursuit la directrice générale, est un élément important du projet de socle juridique des organismes de prévoyance sociale des pays membres de la zone CIPRES . Donc, cet outil permet au conseil d’administration de mesurer la performance de la CMSS à travers une batterie d’indicateurs adossés aux objectifs qui lui sont assignés.
Aussi, elle n’a pas manqué de rappeler que la CMSS doit remplir sa part de contrat parce que dans la convention d’objectif et de moyen, il n’y a pas que les devoirs, mais également l’accompagnent de la tutelle qui assure la présidence du conseil d’administration, dans l’application des missions de la CMSS et dans la mise en œuvre des activités qui par endroit sont ambitieuses pour le bonheur de ses assurés.
Ainsi, la Directrice a exhorté les uns et les autres à plus d’assiduité et à poser toutes les questions de compréhension afin que la CMSS puisse mener à bien ses missions. Occasion pour elle, d’inviter les bénéficiaires de la formation à utiliser ce tableau de bord qui est la matière première du manager et des actions de la CMSS. C’est en cela que la Caisse pourra évoluer et corriger chaque fois qu’il y a risque de dérapage.
Fatoumata Mah Thiam KONE, chargée de Com/CMSS