Mali-France: « Les peuples du Sahel veulent se libérer d’un lien de subordination avec la France », dixit Jean Paul Lecoq, député français

Date:


Selon le député Français les pays comme la « Guinée, le Mali, le Burkina Faso, le changement du régime dans le sahel vous oblige à modifier radicalement votre politique dans la zone. Au Mali et au Burkina Faso les coups d’Etat semblent moins contester que la présence française », a-t-il affirmé

Pour lui, certains pensent même la prise de pouvoir par les militaires est un gage de retour à la souveraineté. « Entendez les sanctions de la CEDEAO contre le Mali ont été vécu en majorité piloté par la France. Or elles vont appauvrir le peuple malien et aux alentours, ça aussi vous devez l’entendre. Le résultat de votre obstination, ce que notre Ambassadeur a été expulsé. Les peuples du Sahel veulent se libérer d’un lien de subordination avec la France », a laissé entendre Jean Paul Lecoq.

Voici le reste de son intervention à l’assemblée Nationale Française le mardi 1er février 2022: Lisez

« Est-il monétaire, est-il économique où militaire ? Les communistes pensent que ce sont les trois à la fois. Il faut rebattre les cartes de la présence française au sahel. Les sociétés comme « Wagner » ne sont là que parce que la politique française sahélienne a failli. Malgré le courage de nos soldats l’armée française a échoué. En conséquence annoncé un plan de retrait de nos troupes avec un agenda concerté plutôt que les accords d’Alger qui ont déchiré les maliens. Soutenez le désarment de tous les groupes armés comme proposé dans la feuille de route de Lusaka. Rendez une deuxième leur indépendance à ces Etats. Mettez fin au Franc CFA et au pillage des ressources par les multinationale française. Faites respecter la démocratie. Ecoutez les peuples pas seulement leur dirigeants, les communistes de toutes les organisations de progrès sur place vous le demande. Nous avons constaté avec la plus grande gravité lors du colloque à Dakar. Si vous aviez fait tout cela, les coups d’Etat se seraient heurtés à des résistances populaires fortes. Monsieur le ministre n’est-il temps d’écouter enfin les forces de progrès africains », a-t-il expliqué le député Français.

Propos transcrit par Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...