Mali: hausse de 77%, les produits d’exploitation de l’aéroport international Modibo Keïta

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’Aéroport International Modibo Keïta a annoncé avoir enregistré 77 % de produits d’exploitation, 71 % de charges d’exploitation, 140 % de résultats d’exploitation et 71 % d’investissements en 2022. Cette performance a été dévoilée à l’issue des travaux de la 66ème session ordinaire du conseil d’administration tenu le 14 décembre dernier.

Ainsi, le conseil d’administration dirigé par le colonel Lassina Togola a estimé que le projet de budget 2023 se présente comme suit : une augmentation de 6 % des produits , une augmentation de 6 % des charges d’exploitation et une augmentation des investissements de 22 %.

« Le programme d’activités et le projet de budget 2023 sont conçus pour l’atteinte des objectifs suivants : l’amélioration des capacités d’accueil; l’amélioration des infrastructures et installations; la mise à niveau et pérennisation des équipements; l’amélioration des ressources; l’optimisation des charges d’exploitation et enfin le maintien du certificat d’aérodrome de l’Aéroport International Président Modibo Kéita- Sékou ( AIPMK – S ) », a déclaré, le colonel Lassina Togola, PDG de l’aéroport international Modibo Keïta, et président du conseil d’administration.

Par ailleurs, le PDG Togola est revenu sur l’année 2022 en affirmant que celle-ci avait été annoncée dans notre pays comme l’année de reprise , compte tenu des évolutions constatées en 2021 sur les plans sécuritaire, économique et socio-politique. Cette prévision optimiste a été contrariée par l’embargo économique et financier décidé par la CEDEAO en janvier 2022. Cet embargo a fermé les espaces frontières aériens des Etats membres de la CEDEAO au trafic de et vers le Mali.

Notons que le PDG Lassina Togola a informé qu’auparavant, la capitale de Bamako n’était desservie que par les compagnies régulières suivantes : notamment la Compagnie ASKY, l’Ethiopian Airlines, la Mauritania Airlines , Tunis Air et Turkish Airlines. « Ces mesures ont impacté le trafic aérien en bouleversant les prévisions qui ont été faites jusqu’au 15 juillet , date de la levée de l’embargo », a-t-il conclu.

Habib Samaké

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: vers la fin du multipartisme et la confirmation du Général Goïta à la tête du pays pour 5 ans renouvelable

(CROISSANCE AFRIQUE)-La salle de mille places du Centre international...

Niger: l’Etat obtient 26,429 milliards FCFA au niveau du marché financier de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la Direction Générale du Trésor et...

CRRH-UEMOA: lancement du premier Social Bond de 60 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’Union...

Togo: le trésor public lève 22 milliards de FCFA sur le marché Financier de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Direction Général du Trésor et...