(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Aéroport du Mali a tenu sa 70 ème Session du conseil d’administration le mercredi 04 Décembre 2024 dans ses locaux. A l’issue des travaux, il ressort que le taux de réalisation des produits à 10,305 milliards de FCFA, soit une progression de 87% au 31 Decembre 2024.
« Notre budget 2024 avait été élaboré sur la base de la croissance estimée du trafic aérien, selon l’OACI, qui était de 3,8% par an, tendance confirmée par les prévisions de l’IATA , qui projetait un dépassement du niveau de 2019 dans toutes les régions du monde, avec 101% dans la région Afrique », a déclaré le Président Directeur Général des Aéroports du Mali, le conel Major Lassina Togola.
Au cours des neufs premiers mois de l’année 2024, les trafics passagers et fret sur nos aéroports ont connu des baisses par rapport à la même période en 2023 d’où 10 401 mouvements d’avions, soit une baisse de 23% ; 629 720 passagers, soit une baisse de 17% ; 6 285 581 kg Fret , soit une baisse de 25 %.
Selon, le PDG, il s’agit d’une session portée essentiellement sur le projet de budget 2025 et des points inscrits à l’ordre du jour qui sont la visite des chantiers de construction du siège et de la passerelle reliant les deux terminaux ; le procès verbal de la 69 ème session ; l’examen du tableau de suivi des recommandations et résolutions de la 69 ème session ; l’examen et l’adoption du rapport d’activités de l’exercice 2025; l’adoption du projet de programme de formation 2025; l’adoption du projet de budget 2025 ; l’examen des notes et les divers.
Au niveau national, il a souligné que le retour progressif de la sécurité sur l’étendue du territoire national et l’augmentation des fréquences des dessertes nationales avaient présagé un accroissement des échanges économiques, le désenclavement du pays et, corollairement, une augmentation du trafic domestique. Ces prévisions optimistes, selon lui, ont été contrariées par l’arrêt de certains vols ad-hoc et la suspension de ceux d’air France.
Aussi, les « Aéroports du Mali » a élaboré un projet de budget prudent basé sur un programme d’activités 2025 réalistes , et les réalisations estimées au 31 décembre 2024. Aussi, le PDG a mis l’accent sur les postulants qui ont prévalu à son élaboration qui sont la baisse du trafic, comme signalé plus haut; la prise en charge de l’engagement relatif à l’achèvement du siège ADM.
Il s’agit d’un projet qui se présente comme suit : Produits d’exploitation : 10, 313 milliards de FCFA, le Charges d’exploitation : 9, 359 milliards de FCFA, ; le Résultats d’exploitation : 953, 293 millions de FCFA, ; et l’Investissements passent à 2, 680 milliards de FCFA en 2024.
Notons que le budget proposé permettra le maintien des tendances de l’année 2024 et l’atteinte des objectifs globaux que sont le renforcement de la sécurité de l’aéroport international président Modibo Keita -Senou ; le maintien des équipements et installations aéroportuaires ; l’implémentation de l’énergie solaire et la notoriété de « Aéroports du Mali ».
Pour rappel, les travaux étaient présidés par le président Directeur Général de l’établissement, le colonel Lassina Togola en présence des autres administrateurs.
Kadidia Doumbia