(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de la commémoration des 16 Jours d’activisme contre les Violences faites à l’égard des femmes et des filles, Héra Foundation a organisé une conférence active DOKÊRA 4, samedi 9 décembre 2023 au Centre International de Conférence de Bamako.
Ainsi, l’activité placée sous la présidence du premier ministre était coparrainée par quatre départements, notamment en charge de la Réconciliation, de la Justice, de la Jeunesse et de la promotion de la femme en présence de Me Nadia Biouélé, présidente de Héra Foundation.
<< La Paix et la Réconciliation, moyens d’éradication des violences faites aux femmes et aux filles>>. C’est le thème de cette grande rencontre marquée par plusieurs activités. De panel de Haut niveau sur la protection des droits des femmes dans le processus de paix et de réconciliation. De sketch sur la paix. Projection des vidéos de témoignages sur des cas de violence basées sur le genre. L’activité est également marquée par la présence des invités de marque venus du Sénégal, notamment El Hadji Elias N’Doye, coordinateur des Jeunes de l’association HOM-DEFF, Hommes pour la défense des Droits des Femmes et Nina Penda Faye de la plateforme digitale VBG (VECUES).
Dans son discours de plaidoyer, Me Tall Nadia Biouelé, a fait savoir que c’est une heureuse coïncidence d’avoir le ministre Fomba à leurs côtés en raison de sa charge relative à l’instruction civique. La présidente de Héra Foundation voit cela comme un trait-union entre le département et la lutte contre les violences faites aux femmes.
Me Tall Nadia a rappelé que bien avant la création de la fondation, son équipe avait sonné une alerte.
<< Nous avons indiqué que l’assistance faite aux femmes comme réponse à la lutte contre les violences nécessitait une assistance juridique et judiciaire renforcée, mais qui devait concilier avec la présence d’un dispositif législatif qui allait prendre en compte les différents cas auxquels les femmes sont confrontées >>, a expliqué Me Nadia.
Parlant des actions, elle a rapporté qu’en 2017, elles ont fait du bruit afin sortir l’avant-projet de loi qui était gardé dans le tiroir. Toujours en termes de réalisation, la fondation a assisté plus de 500 femmes de 2019 à nos jours. Les membres se sont également permis d’évaluer ce que cela représente en termes d’horaires pour les avocats.
<< Nous avons assisté gratuitement, car ce sont généralement des femmes démunies qui n’ont pas de moyens >>, a-t-elle insisté. Elle ajoute : << Nous sommes à plus de 30 millions de francs cfa que nous avons laissés de côté et mis dans la lutte pour l’assistance juridique et judiciaire >>. Récemment, les membres ont procédé à la pose de la première pierre d’un centre d’accueil et d’hébergement d’urgence.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Madiou Sangho a souligné qu’au Mali, comme dans de nombreuses régions du monde, la quête de la paix et de la réconciliation demeure une priorité essentielle. M. Sangho a, au nom du ministre réitéré l’accompagnement du gouvernement en faveur d’une paix durable inclusive à tous les niveaux avec les femmes au cœur de l’action.
Selon le ministre Abdoul Kassim Fomba, ce que Me Tall Nadia Biouélé a cité comme réalisations de Héra foundation n’est qu’une goutte d’eau dans la mer. Une façon pour le chef du département en charge de l’instruction civique et de la construction citoyenne d’apprécier à sa juste valeur le travail abattu par Me Tall et son équipe. << Nous êtes reconnue comme une organisation qui investit énormément dans les questions de défense de lutte contre les violences faites aux femmes >>, a-t-il reconnu.
Le ministre a souligné que les VBG qui étaient un mot assez difficile à prononcer publiquement il y a quelques années, se retrouve aujourd’hui dans les textes de l’État. Cela, ajoute-t-il, est un engagement des plus hautes autorités, notamment le colonel Assimi Goita, chef de l’État, qui a mis la femme dans une position centrale dans le cadre de son mandat.
Le panel de Haut Niveau proprement dit a été animé par Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, l’honorable Abdoul Magid Ag Mohamed dit Nasser, membre du Conseil National de la Transition et Mme Nasroune Walet Ouefane, directrice exécutive de l’ONG ASDEMIN.
Les activités se sont poursuivies avec la cérémonie de remise des distinctions au cours de laquelle le premier pitch event a été organisé à l’hôtel Radisson CollectionEx-Sheraton. Un projet intégré qui permet à la jeunesse de s’impliquer davantage dans les questions de lutte contre les violences faites à l’égard des femmes et des filles.
Drissa Keita