Mali: Hier c’était Ogossagou aujoud’hui Sobanou-kou et demain?

Date:

Après Ogossagou, j’avais cru que c’est vraiment finies les atrocités. J’avais dit à plusieurs reprises que le rôle de l’État n’est simplement d’aller à la villégiature après ces genres de crimes.

Le village de Sobanou-kou vient d’être carrément raillé de la cartographie du pays dogon, du bétail emporté, des femmes, enfants , vieillards égorgés, tués à bout portant et calcinés. Nous avançons le chiffre 100 pour dire combien ce qui s’est a été atroce… Les autorités locales nous édifieront sur les chiffres exacts. À l’instant on ne peut que s’entenir à cela.

Sobanou-kou est un village dogons et entièrement habité par eux, il est situé dans la commune de Sangha à quelques 25/kilomètres du chef lieu de commune.
J’avais cru aussi qu’avec le départ forcé de Soumeylou Boubeye Maiga que rien de ce genre ne se produira sur le sol malien.

Je demande au Président de la République de n’y pas mettre pied si c’est pour aller simplement discourir, menacer et retourner comme si cela est un fait banal devenu malheureusement notre quotidien.
On est Président d’une nation et si par mégarde que les populations finissent de s’entretuer entre elles…il n’y aura rien à présider.

Ne pensons pas que la crise est lointaine, elle est à notre porte. Hier c’était Ogossagou, aujourd’hui c’est Sobanou-kou et demain?

Benjamin Sangala

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mobilité urbaine : près de 2 millions d’heures économisées en Afrique en 2025 grâce aux technologies de routage basées sur l’IA de Yango Group

(CROISSANCE AFRIQUE) - Yango Group, entreprise technologique internationale spécialisée...

Cameroun:  le Trésor Public envisage de mobiliser 400 milliards de FCFA sur le marché des titres publics en  2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, dans un contexte économique en constante...

Au Nigeria, Dangote finalise un accord de 400 millions USD pour l’agrandissement de sa raffinerie

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, un développement significatif a été enregistré,...