Mali: IYAD GAGNE, « le Jackpot » dixit Mohamed AG Assory

Date:

Par Croissanceafrique

L’ancien chef de file de l’opposition malienne, qui était retenu depuis son rapt il y a plus de six mois, a été libéré ainsi que trois occidentaux. Si Soumaila et les autres otages ont gagné leurs libertés, le grand gagnant de cette opération est le chef du JNIM, Iyad Ag Ghali.

L’ancien rebelle ,devenu Chef d’un groupe extrémiste principal qui opère au Sahel, réitère son leadeurship. La libération des otages occidentaux, c’est d’abord une énorme entrée d’argent. On parle en moyenne d’un à deux millions d’euros par tête . Soit plus de 1 milliard de FCFA. Plusieurs lieutenants des djihadistes ont également été libérés des prisons maliennes ainsi que dans certains pays de la sous-région ( Burkina ou Niger).

De quoi remonter le moral de ses troupes et accroître la loyauté de ces dernières. Pour profiter au maximum de cette grosse opération de communication, le JNIM a imposé aux autorités la libération de plusieurs autres personnes détenues qui ne sont pas des jihadistes proprement dits.

On retrouve dans ce lot des bergers et des villageois arrêtés le plus souvent près des zones d’opérations des forces armées maliennes et françaises et qui n’ont de liens avérés avec les jihadistes. C’est une façon pour la JNIM et surtout pour son chef de gagner de l’estime auprès des populations locales qui perdent souvent les nouvelles de leurs proches pendant des années.

Un poème à la gloire de Iyad circule actuellement sur Whatsapp dans ce sens pour avoir réussi à libérer autant de personnes. Enfin, les personnes libérées viennent d’un peu partout du Nord, du Centre et certains meme du Sud du pays. On retrouve également des nationalités étrangères.

Mohamed AG ASSORY

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Maroc, l’encours du crédit bancaire de la Banque Al-Maghrib en hausse de 6,2% en novembre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, l'encours du crédit bancaire s'est établi...

Marché Financier de l’UMOA : la Guinée Bissau boucle sa Première Sortie avec 15 milliards de FCFA mobilisés

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée-Bissau, dans un cadre économique en constante...

Mali: environ 2,5 milliards USD mobilisés par la Direction Générale des Impôts au titre des recettes fiscales à fin  2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale des Impôts annonce...

‎LI Xiang « Le football est un sport qui transcende les frontières »

‎‎(CROISSANCE AFRIQUE)-Arrivé au Mali il y a moins d'un...