(CROISSANCE AFRIQUE)-La salle du gouvernorat du district de Bamako, c’est le lieu que les membres de la Jeune Chambre Internationale Bamako ont choisi pour la tenue de leur 29ème Convention locale. Une rencontre annuelle au cours de laquelle, les « doyens » ont placé leur confiance à Mme Djoumawoye Baby pour la mandature 2023. Elle sera ainsi la 30ème personne qui va diriger la première Organisation Locale de la JCI Mali.
La Convention Locale est une rencontre annuelle des Organisations Locales de la Jeune Chambre Internationale du Mali. Ladite Convention constitue l’instance suprême du mouvement. Elle a pour missions entre autres, l’approbation du rapport moral et financier de l’année en cours, l’adoption des propositions d’amendements aux textes de l’Organisation. Mais l’une de ses principales prérogatives, c’est l’élection de tous les responsables élus de l’Organisation pour le prochain mandat. Elle est composée de tous les membres.
Intronisée en aout 2018, Djoumawoye a vite manifesté sa volonté de travailler. Ainsi, elle dirige le projet JED, Jeune Entrepreneur de Demain en 2019. Avant de connaitre un an plus tard son premier poste électif en tant que vice-présidente Affaires. L’ambition s’agrandit, Mme Kanté s’engage à porter sa candidature au poste de vice-président exécutif. Elle sera élue à ce poste pour la mandature de 2021. En raison de son bilan positif, Djoumawoye Baby qui s’occupait depuis janvier 2022, le poste de deputy-président, est fraichement élue présidente Locale de la Jeune Chambre Internationale Bamako à l’issue de la dernière Convention Locale. Djoumawoye, la désormais patronne de la Doyenne a une vision, celle d’une Organisation solidaire unie et forte.
Fraichement élu, elle ne compte pas atteindre cette vision seule. Raison pour laquelle, l’ensemble des membres, observateurs, anciens et sénateurs seront mobilisés afin d’évaluer les acquis des 10 dernières années pour pérenniser les valeurs de l’Organisation qui aura 30 ans sous ses commandes. « Les orientations de 2023 seront focalisées sur les 30 ans d’existence de cette belle Organisation », a-t-elle fait savoir.
« Si nous entrons dans le bateau, avec la patience, l’humilité et beaucoup d’enthousiasme pour une année, nous allons continuer à faire bouger les choses, à préparer l’avenir de cette belle Organisation, notre héritage commun », s’adresse-t-elle à son équipe.
D.Keita