(CROISSANCE AFRIQUE)–Décembre 2002/Décembre 2022. La Jeune Chambre Internationale Bamako Etoile a 20 ans. Ces deux décennies au service de l’éducation et de la petite enfance se célèbrent. Raison pour laquelle les membres de l’Organisation locale ont organisé un Diner Gala couplé à la cérémonie de récompense. Tenue le 14 décembre 2022 au Majestic Palace,l’activité a également vu la passation de charge entre le président entrant Kassoum et la présidente sortante Sokhona.

« C’est l’homme qui fait l’homme et… l’échec est une opportunité de faire mieux », a appris le nouveau président Kassoum Sangaré fraîchement investidans son parcours avant d’atteindre à ce niveau. Sangaré égrène son parcours de façon succincte depuis sa prise de contact de l’Organisation. « Nous avons rejoint cette Organisation en 2017 ; la même année, nous avons eu le privilège de diriger le projet (Souris-moi : lutte contre la malnutrition et le paludisme)», raconte le Cheval blanc, qui a eu en 2018 la confiance des membres qui l’ont élu Commissaire aux Comptes. Deux ans plus tard, Kassoum, le Berger, occupa le poste de Conseiller spécial du président 2020. La même année, il porta sa candidature au poste de vice-président de domaine, mais perd n’ayant pas eu la confiance des électeurs (membres).
Nonobstant cette inclinaison,Kassoum Sangaré reste déterminé à occuper un poste de degré supérieur en prenant cet échec comme un défi, un appel à plus de travail et plus de rigueur. L’année d’après,en tant que chargé de Communication,il se porte candidat à la convention locale 2021, et remporte devenant ainsi vice-président exécutif sans avoir occupé le poste de vice-président de domaine. Élu président en septembre 2022, Kassoum Sangaré a été investi dans ses fonctions du président 2023, le 14 décembre dernier succédant ainsi, la présidente locale SokhonaMabine Kouyaté, d’où la formule consacrée « SokhonaYa-Bla, Kassoum ya-ta ».
« Générations futures »
Espérant compter sur ses membres, le jeune chef d’entreprise affirme qu’il entamera ce mandat avec un esprit de service, de passion et d’espoir afin de relever les défis.
Les priorités sur lesquelles son équipe et lui comptent travailler s’articulent autour de cinq axes notamment : Renforcer la cohésion entre les membres, travailler sur une gestion saine de l’Organisation, Consolider les acquis sur l’épanouissement de la petite enfance et des membres, Travailler sur l’autonomisation financière de l’Organisation et Transmettre l’histoire, l’identité et l’héritage à chaque membre.
Revenant sur la soirée, le successeur de la présidente sortante rappelle que la JCI Bamako Etoile a 20 ans de vie, 20 ans d’histoire qui ont marqué les membres de cette Organisation et de la JCI Mali toute entière. Selon lui, il est important que chaque membre soit fier de ce parcours en la racontant aux générations futures. Ils étaient donc nombreux à répondre présent, les past-présidents accompagnés des anciens membres.
Degénération en génération, les représentants ont tous mis l’accent sur les faits qui l’ont marqué durant leur parcours Jeune Chambre. Du premier président localde l’Organisation via le premier Président National issu de l’Organisation jusqu’aux plus récents.Ces faits ont beaucoup plus touché sur l’harmonie des relations amicales entre les membres et surtout les actions menées au sein de la communauté.
L’évènement a également été marqué par la cérémonie d’intronisation de quelques membres et la reconnaissance des efforts de ceux qui ont contribué à la réussite du mandat. La présidente en cours du mandat jusqu’au 31 décembre 2022, Sokhona Mabine Kouyaté,a procédé à la remise de récompenses aux partenaires, aux brillants membres et aux personnes ressources. L’activité était placée sous le signe « 20 ans au service de l’éducation et de la petite enfance ! ».
D.Keita