(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est parti pour trois jours de rencontre riche en activités. La deuxième édition du Salon Kènèya-Expo est officiellement lancé par le premier ministre, le docteur Choguel Kokalla Maiga, jeudi 9 novembre 2023 au Parc des Expositions de Bamako (FEBAK). Il prendra fin le samedi 11 novembre. C’était en présence de plusieurs personnes, dont la secrétaire générale du Ministère de la Santé et de la production pharmaceutique de l’Algérie, Dirfa Khoudir, l’invité d’honneur.
L’objectif de ce salon placé sous le thème << L’industrialisation pharmaceutique : défis et perspectives >>, est de créer les meilleurs conditions pour le développement du partenariat public-privé. Ce salon s’inscrit également en droite ligne avec la trilogie de la politique des plus hautes autorités de la transition, notamment le respect de la souveraineté du Mali, le respect du choix stratégique et celui des partenaires, et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les prises des décisions.
Le docteur Coulibaly a rappelé que la pandémie de COVID 19 a posé avec acuité la problématique de l’approvisionnement en produit de santé en Afrique en général et au Mali en particulier. D’ << Où la nécessité de développer la production locale, les mécanismes et les autres produits de santé >>, a-t-il édifié. Selon lui, aucun enfant africain ne doit encore pleurer la perte de ses parents par la faute des moyens de s’offrir les services de santé. C’est la raison pour laquelle, dira-t-il, les initiateurs sont guidés par une volonté de rendre les produits de santé, les médicaments disponibles et accessibles au bon moment, au bon endroit et à bon coût. Pour le président du Comité de pilotage, cela doit passer de façon inexorable par l’industrialisation dans les pays du sud.
Le docteur Choguel Kokalla Maiga a, dans son discours, rappelé que le forum mondial sur la production locale a pris fin ce mois de novembre en cours au Pays-Bas. Selon le docteur Maïga, cette plateforme mondiale encourage les discussions inter-partenaires visant à renforcer la production locale durable de l’environnement.
Cette édition de Kènèya-Expo enregistre la participation de près de 30 pays, et prendra, selon Choguel, en compte une partie des recommandations de ce forum. Il a rappelé que le président de la transition, Colonel Assimi Goita, a récemment lancé l’usine de production pharmaceutique en arrêt depuis quelques années. De son avis, le lancement de cette édition est un élément qui contribue à l’acquisition par le Mali, de sa souveraineté en matière de santé.
En plus de ces deux intervenants, l’éclat de la cérémonie d’ouverture a également été agrémenté par l’allocution, du président de l’inter-ordre de la sante, le docteur Aboubacar Sidiki Diabaté, de l’intervention du parrain de Kènèya-Expo, celle de la secrétaire générale du département Algérien en charge de la santé et de la production pharmaceutique.
Parmi les personnalités présentes au lancement, la ministre de la santé et du développement social, Col. Assa Nadiallo… le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo, le ministre du Travail, de la fonction publique et du dialogue social, Fassoum Coulibaly, le ministre de la jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, l’ancien premier ministre Moussa Mara, le président du Conseil National du Patronat du Mali Moussa Deck, entre autres.
A travers des panels, plusieurs thèmes seront présentés par des experts au cours de ces trois jours de rencontre annuelle.
Par D.Keita