Mali: la 4ème édition du Festival panafricain de la cotonnade a été un succès

Date:

Il s’agit d’une rencontre présidée par Mamoud Ould Mohamed, ministre  de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, la 4 édition du  Festival panafricain de la cotonnade (fepac) s’est tenue dans la région de Kita en 2021. Cette rencontre a enregistré la présence de la cheffe du cabinet du ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable. 

L’édition 2021 était placée sous le signe de la culture de la paix et la réconciliation nationale. La mobilisation était de taille, notamment  les paysans, les notabilités, les élus et le gouverneur de cette région. C’était Ouali Diawara président d’honneur de l’AJVC a sublimé l’événement par sa présence.

Cet espace a vu le jour grâce aux jeunes, conscients des enjeux de demain, qui, ayant l’esprit de se regrouper autour d’un objectif qui est la valorisation du coton et de son industrialisation à travers le Mali, contribuera à combattre contre le chômage des jeunes, éviter l’immigration clandestine, et émerger l’économie nationale.

Le thème retenu pour cette quatrième édition était « la culture de la paix et de la réconciliation nationale. ». Cela sous-entend que lorsque la stabilité économique règne, il fait appel à la culture de la paix. Ainsi, le succès de ce festival passe par la formation d’au moins 40 jeunes à Kita. A l’issue de cette formation, plusieurs modules ont été dispensés.

A sa prise de parole, le Maire de la Commune de Kita, a souhaité la bienvenue à tous les participants à cet événement important sur le coton aussi historique pour la population de Kita, dit-il qu’il est heureux de les recevoir. Enfin, a-t-il remercié et félicité les organisateurs de ce festival dans sa commune. Honorable Ouali Diawara, président d’honneur de l’AJVC, est plus que jamais déterminé à soutenir cette jeunesse qui est consciente de l’avenir de la nouvelle génération.

A son tour, l’honorable Abdoulaye Konaté, natif de la région de Kita, après avoir remercié et félicité pour le choix porté à sa région pour l’organisation de fepac. Ainsi dit-il qu’il y a trente ans de cela que Kita était considérée comme la grande région productrice de l’arachide. « Kita a commencé après tout le monde avec la culture du coton, mais aujourd’hui la région de Kita est la première en coton. Cependant, il a exhorté les autorités du Mali que Kita a besoin d’une usine d’égrenage de coton. Que la population  veut désormais que la quantité de sa production soit transformée à Kita, pour la jeunesse de Kita », dit-il.

Selon Abdel Rahamane Sy, président de l’association des jeunes pour la valorisation du coton, « ce festival est organisé dans un contexte de crise de la filière coton, mais aussi dans une politique de relance coton dont le ton a été donné par le Ministre en charge de l’agriculture à travers l’organisation d’une assise nationale sur le coton. Pour lui, cette assise plus qu’importante, les recommandations seront une référence pour toute une génération.  L’AJVC a pris le devant pour exécuter ce volet des recommandations et qui relève notre responsabilité », a-t- il déclaré.

Prenant la parole, le ministre de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, Mamoud Ould Mohamed, s’est dit joyeux d’être à Kita pour la valorisation du coton. Ainsi, le ministre  malien de l’agriculture a salué  le plaidoyer de la jeunesse pour la valorisation de la filière coton. Pour lui, il faut investir sur le coton pour que la jeunesse soit impliquée. « Le Mali redeviendra le premier grand producteur du coton en Afrique››, a-t- il expliqué.

Par ailleurs,  Mamoud Ould Mohamed, ministre malien de l’agriculture, l’élevage et de la pêche a répondu favorablement à la demande faite par la population, que s’il plaît à Dieu que son frère fasse tout son possible pour satisfaire à leur demande. Par la suite,  le discours du Ministre,  s’en est suivi la visite guidée des tentes d’expositions. Une visite effectuée avec l’ensemble des autorités de Kita, la délégation du ministre, ont tour à tour visité les différentes tentes d’exportations.

À noter que l’AJVC est une plateforme ayant pour objectif de soutenir, valoriser la transformation artisanale et industrielle du coton et de ses produits dérivés sur toute la chaîne de valeur.

Hamadoun  Alphagalo, envoyé spécial

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Bamako s’apprête à abriter un « FORUM d’investissement dans la filière Coton » en octobre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- A Bamako, ce forum, prévu pour rassembler...

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...