(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Banque Mondiale a récemment annoncé un financement de 6,9 milliards de FCFA destiné à soutenir 118 sous-projets. Ce budget comprend 6,5 milliards de subventions directes et vise à bénéficier à 142 025 personnes, avec une attention particulière portée aux femmes et aux jeunes, qui représentent 52 % des bénéficiaires.
Ainsi, ce programme devrait également créer 100 000 emplois verts. Les initiatives validées, qui seront lancées le jeudi 30 janvier 2025, marquent le début d’un engagement collectif renforcé. Lors de son intervention, Mme DIALLO, représentante des bénéficiaires de Kolongo dans la Zone Office du Niger, a exprimé sa joie suite à la signature des conventions, qui, selon elle, stimuleront l’économie locale. Elle a également exprimé sa gratitude envers les autorités de la Transition pour ce geste d’une grande portée patriotique.
« Les 118 sous-projets englobent divers domaines, notamment l’agroforesterie, l’arboriculture, la bourgouculture, le reboisement, la réhabilitation des mares et des étangs, ainsi que la gestion durable des terres et des eaux (GDTE), sans oublier la création de périmètres pastoraux », a déclaré DOUMBIA Mariam TANGARA, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.
Avant de conclure, le ministre TANGARA a exhorté les bénéficiaires à donner le meilleur d’eux-mêmes pour garantir le succès de ces projets. Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAIGA, a également assuré que le soutien du gouvernement sera constant et a félicité le ministre pour les résultats obtenus jusqu’à présent.
Lors de son intervention, le Chef du Gouvernement, le général Abdoulaye Maiga, a souligné que la Constitution du 22 juillet 2023 affirme en son article 22 : « Toute personne a droit à un environnement sain et durable. » De plus, l’article 25 renforce cette position en établissant que : « La protection de l’environnement et la promotion de la qualité de la vie sont un devoir pour tout citoyen et pour l’État. »
Aussi, ces articles vont au-delà de simples déclarations ; ils incarnent notre ambition collective de placer l’environnement au cœur du développement durable, a insisté le Premier ministre. En conclusion, le Chef du Gouvernement a adressé un message aux bénéficiaires : « Votre engagement et votre détermination seront déterminants pour convertir ces investissements en bénéfices réels pour nos communautés. ».
Notons que le Premier ministre Abdoulaye MAIGA a présidé la signature d’une convention pour 118 sous-projets communautaires dans le cadre du Projet de Restauration des Terres Dégradées au Mali, en présence de divers membres du gouvernement et acteurs locaux.
Daouda Bakary KONE