(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), en collaboration avec le gouvernement malien, a organisé une journée de sensibilisation et de vulgarisation sur les comptes extérieurs et la réglementation financière extérieure, le 19 décembre 2024 à Bamako.
Cet événement, vise à renforcer la transparence et la stabilité financière au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).Un thème central pour des enjeux régionaux.
Aussi, la journée a mis en avant le thème : « Sensibilisation des agents économiques sur les enjeux liés au respect de la réglementation financière extérieure des États de l’UEMOA », soulignant ainsi l’importance stratégique des comptes extérieurs pour la stabilité macroéconomique et la promotion des échanges commerciaux intra-régionaux.
L’objectif principal était de sensibiliser les acteurs économiques maliens à la nécessité de respecter les normes financières extérieures. À travers des présentations et des échanges constructifs, les mécanismes visant à réduire les flux financiers informels, promouvoir la conformité réglementaire et assurer une gestion saine des transactions économiques ont été mis en lumière.
En marge de cette journée, M. Barema Bocoum, Directeur National de la BCEAO pour le Mali, a partagé des statistiques révélatrices de la balance des paiements : Exportations de biens connait une hausse de 2,3 %, atteignant 2 790 milliards FCFA pour l’or et 96 milliards FCFA pour le bétail. – Tandis que les importations de biens FOB ont régressé de 0,4 %, s’établissant à 3 475 milliards FCFA.
Aussi, il faut noter que la Balance commerciale connait une nette amélioration avec un déficit réduit à 45 milliards FCFA, contre 135 milliards en 2022. Quant au Solde courant, il est dit que le déficit aggravé à 977 milliards FCFA, soit -7,8 % du PIB.Ces chiffres témoignent de l’importance d’une gestion rigoureuse des flux financiers extérieurs afin de préserver les réserves de change et maintenir la valeur de la monnaie commune.
Aussi, le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré, a affirmé que l’engagement du gouvernement à renforcer la transparence, soutenir la production de données fiables et promouvoir une synergie entre les institutions comme la BCEAO. Il a également salué les efforts du Comité de balance des paiements pour aligner le Mali sur les standards internationaux.
Notons que les participants ont été vivement invités à adopter de bonnes pratiques pour contribuer à la stabilité économique et monétaire de l’UEMOA.Perspectives et recommandations.
Pour rappel, la journée a également mis en lumière la nécessité d’une mobilisation collective. À travers des actions telles que celle-ci, la BCEAO et ses partenaires réaffirment leur engagement à bâtir un avenir prospère pour l’ensemble de la région.
Korotoumpu Sylla