Mali: la BCEAO refinance les banques commerciales à hauteur de 938 milliards de FCFA en Avril 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a injecté la somme de 4 6 080 milliards FCFA, soit 9,27 milliards d’euros, dont 938 milliards destinés  aux banques commerciales  du Mali, le 3 Avril 2023. 

Cette opération  de refinancement  visait le marché interbancaire de l’UMOA au taux moyen pondéré de 5%. Selon la Banque centrale, il s’agit de la 14ème adjudication d’injection hebdomadaire de liquidités depuis le début de l’année 2023.

Ainsi, ce coût de refinancement supporté par les banques commerciales qui est ressorti supérieur de 2 points de pourcentage par rapport au taux minimum de soumission aux appels d’offres d’injection de liquidités, s’explique par l’instauration de taux variable sur ce guichet.

Par ailleurs, la Banque centrale a été contrainte d’accorder plus de liquidités aux établissements de crédit par rapport au montant initialement mis en adjudication de 5 950 milliards FCFA, en lien certainement avec une forte demande des banques.

Notons qu’au total, 102 banques venues de tous les pays de l’Union ont participé à cette adjudication d’injection de liquidités à taux variable à travers 114 soumissions. 

Moussa Koné 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...

Afreximbank quintuple son capital social pour dynamiser le commerce en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un évènement marquant pour le secteur financier...