(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) va octroyer 38,34 millions d’euros au Mali pour soutenir la reconstitution du stock de sécurité alimentaire du pays au titre de l’exercice fiscal 2023.
Selon l’Institution financière multilatérale ouste-Africaine, l’aide vise principalement à répondre à la demande locale et à renforcer les capacités de prévention des chocs alimentaires. Cette somme d’argent permettra également d’améliorer l’accessibilité aux vivres pour les populations vulnérables.
Par ailleurs, le financement de la BOAD intervient dans un contexte de crise alimentaire marquée par la faible production intérieure, la dépendance vis-à-vis de l’extérieur, le bouleversement du marché mondial et la cherté de la vie.
Il faut signaler que le gouvernement malien a lancé, fin novembre dernier, un nouveau projet dont l’objectif sera de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus vulnérables du pays.
Notons que l’initiative coûtera environ 22 millions d’euros et devrait profiter à 150 000 personnes. Elle sera soutenue par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
Daouda Bakary KONE