Mali : la Cédéao impose une interdiction de voyager et un gel des avoirs financiers aux autorités de la transition

Date:

A l’issu des travaux, la conférence des chefs d’Etatde la cédéao a décidé procéder à un durcissement des sanctions individuelles contre les autorités de la transition  Maliennes et par la suite, elle a fixé des résolutions.

D’abord, la situation sécuritaire s’est dégradée. Il faut aider le Mali sur ce point. Au sujet du processus électoral en principe prévu le 27 février 2022, on devait avoir des élections, mais le calendrier ne sera pas respecté, car le gouvernement malien a officiellement écrit pour dire qu’il ne peut pas tenir les élections. La Cédéao a estimé qu’il fallait absolument maintenir la date du 27 février 2022, puisqu’elle était retenue par les auteurs du coup d’État à Bamako.

Décision a été prise de sanctionner sans délai : « Toutes les autorités de la transition sont concernées par les sanctions qui vont rentrer en application immédiatement ». Il y a une interdiction de voyages, des avoirs financiers et cela va affecter également, selon la Cédéao, leurs familles via d’autres détails. Donc c’est la prin²            cipale décision qui a été prise sur le Mali.

Sur le plan politique, le Président de la CEDEAO a informé la conférence des chefs d’Etats  de la notification officielle par les autorités de transition malienne  de leur incapacité à respecter l’échéance de transition de février 2022. L’Autorité déplore vivement l’absence de progrès dans la préparation des élections,  y compris l’absence d’un calendrier détaillé des activités pour la conduite des élections aux dates convenues.

La CEDEAO impose une interdiction de voyager et un gel des avoirs financiers à la junte, au gouvernement, au CNT, à leur famille, ainsi que des « groupes identifiés ». Elle invite l’UA, l’ONU et l’Europe à faire de même. Elle promet en outre d’autres sanctions le mois prochain.

Notons que la CEDEAO  condamne l’expulsion du Représentant permanent de la CEDEAO au Mali dans ce contexte critique et appelle les autorités de transition à maintenir l’esprit de dialogue et de collaboration avec la Commission de la CEDEAO pour assurer une transition réussie.

Daouda -Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la SONABHY recherche 30 milliards de FCFA pour soutenir ses activités au Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures...

Côte d’Ivoire: Hausse de 256,27% à 44,17 milliards de FCFA du bénéfice net de la SITAB en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Société ivoirienne des tabacs (SITAB)...

Canal+ prend le contrôle de MultiChoice en Afrique du Sud pour un montant de 1 115,8 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique du Sud, Canal+, filiale du...

Au Nigeria, le PIB grimpe pour atteindre 244 milliards de dollars en 2024, Selon les données officielles

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, les données officielles estiment que le...