(CROISSANCE AFROIQUE)- Au Mali, la Direction Générale des Collectivités Territoriales ( DGCT ) a tenu sa 2 ème réunion ordinaire du comité de suivi des contrats plans État Région ou District ( CPER/D ), le mercredi 09 juillet 2025 dans les locaux de la structure sous la présidence de M. Abdrahamane Cissé, Directeur Général de DGCT, président du comité de suivi des CPER/D.
Cette réunion tenue au titre de l’exercice 2025 a pour objectif d’analyser et d’apporter des observations sur les différentes catalogues. Un document de communication et de partage d’expériences entre les collectivités territoriales en général et les conseils régionaux en particulier. Son objectif est de capitaliser les acquis et d’avoir de nouvelles orientations.
A l’Issue des travaux, l’ordre du jour était articulé sur l’examen et l’adoption du compte rendu de la dernière réunion du comité et l’examen du projet de catalogue des contrats plans État- Région ou District et les recommandations. Prenant la parole, M. Cissé a souligné que le contrat Plan État- Région ou District ( CPER/ D ) est un contrat à travers lequel la région et les collectivités territoriales associées ainsi que l’État s’engagent, sur une période donnée à mettre en œuvre un programme de développement négocié.
Par ailleurs, l’initiative de ce contrat selon lui, appartient à la Région qui en détermine le contenu, en concertation avec les autres collectivités territoriales, parties prenantes et en conformité avec les priorités nationales et sectorielles. À ses dires, Cette expérience l’État entend renforcer a permis la signature de CPER avec neuf régions portant sur la réalisation de 18 projets structurants pour un coût prévisionnel de 29 07 milliards de FCFA. La contribution financière de l’État dans le financement des CPER/ D poursuit- il, s’élèvent à 18, 5 milliards de FCFA, soit 63, 85%.
Aussi, le Directeur Général a rappelé que la première réunion du comité au titre de l’année 2025 le 16 janvier au cours de laquelle, le rapport des contrats plans État- Régions ou District de l’année 2023 a été examiné et validé. « Au cours de l’exécution de la première génération des contrats plans État- Régions ou District, les conseils régionaux ont réalisés des projets importants en matière de maîtrise d’ouvrage des investissements structurants ». Cette avancée a conduit le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, à travers la Direction des collectivités territoriales, à élaborer un projet de catalogue des contrats plans État- Régions ou District » a t- il ajouté
Notons qu’il a terminé par exhorter les participants à un examen sans complaisance des documents et à apporter des contributions significatives afin que ce catalogue puisse être un outil d’inspiration en termes de maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales dans l’intérêt supérieur de nos populations.
Kadidia Doumbia