(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Général de Division Abdoulaye Maïga, Premier ministre malien, a assisté à la présentation de trois nouvelles plateformes le mardi 27 mai 2025.
La première, intitulée Système Intégré de Gestion des Opérations du Commerce Extérieur (SYGOCE), optimise le dispatching des demandes aux agents de la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC).
Ce système dynamique assure la traçabilité en temps réel des opérations, tout en gérant les documents d’agrément, de certificat, et les aspects liés à la domiciliation bancaire et au PVI via Trésor Pay. Les résultats sont prometteurs : les émissions d’intention ont augmenté de 75 %, les recettes PVI de 48 %, et toutes les demandes d’intention sont désormais initiées par les opérateurs économiques.
La deuxième plateforme, nommée « N’GNA SÔRÔ ! », se concentre sur le mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (MEREF-SFD). En numérisant les processus d’affaires, cette plateforme facilite les interactions entre différents acteurs économiques, favorisant la transparence, le partage d’informations, l’innovation, et le financement de projets structurants. Elle est accessible sur mobile et couvre la gestion du portail, les crédits d’investissement, l’épargne, ainsi que les transferts d’argent.
La dernière plateforme est dédiée à la délivrance, à la gestion et au suivi des certificats de jaugeage des camions-citernes transportant du carburant. Mise en place par l’Agence Malienne de Métrologie (AMAM), cette solution vise à sécuriser le processus tout en luttant contre l’usage de faux certificats de jaugeage. Elle contribue également à réduire les délais de délivrance tout en améliorant la mobilisation des ressources propres de l’agence.
Cette rencontre a aussi été l’occasion de faire le point sur l’avancement du Système d’Informations Foncières / Guichet Unique du Foncier (SIF/GUF). Depuis la dernière présentation faite au Premier ministre, plusieurs modules fonctionnels ont été menés à bien.
Actuellement, la plateforme permet une digitalisation complète de la procédure d’immatriculation foncière, offrant une soumission des demandes en ligne, sans nécessité de déplacement. La version présentée inclut les procédures d’immatriculation, de cession, d’inscription d’hypothèque et de e-paiement. Le lancement de la phase pilote est prévu pour juillet, avec le déploiement du système pour les utilisateurs, accompagné de formations destinées aux services techniques, à l’Ordre des géomètres, à l’Ordre des notaires, et aux greffiers en chef.
À l’issue de ces discussions constructives, les experts ont été chargés de préparer un rapport stratégique pour soutenir le processus de digitalisation tout en respectant rigoureusement le calendrier pour une mise en œuvre efficace.
Korotoumou Sylla