Mali: la Division droit de l’homme de la Minusma a célébré la « Journée internationale des Droits de l’Homme »

Date:

Au Mali, la Division des Droits de l’Homme et de la Protection, de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilité au Mali (MINUSMA) a célébré le mardi 14 décembre 2021, la Journée internationale des Droits de l’Homme. Pour rappel, cette journée est célébrée   le 10 décembre de chaque année. La journée était placée sous le thème : « Tous humains, Tous égaux   pour un monde meilleur plus juste, plus vert ».

Prenant la parole, le représentant du ministre de la Justice et de Droits de l’Homme représenté par Abdoul Karim Diarra, non moins Conseiller Technique chargé des Droits de l’Homme a affirmé que « Le respect et la promotion des droits humains, incombent, au premier chef, à l’Etat qui en demeure le débiteur principal quoique cette question relève d’une responsabilité partagée, en ce que chacun et tous y ont un rôle important à jouer », a-t-il déclaré. Pour cela, il faut signaler que Cette journée était sous la présidence du Elle a enregistré la présence de plusieurs autres personnalités.

Selon lui, étant gage de paix et de stabilité sociale, le système judiciaire doit être, constamment consolidé, afin que la justice puisse garantir à chaque citoyen, un accès égalitaire à la justice.  « Ce rôle est d’autant plus important que l’institution judiciaire participe au renforcement de l’autorité de l’état de droit, à travers les sanctions des violations de la loi » a-t- il indiqué

Plusieurs autres phénomènes dénoncés par la Vice-présidente de la CNDH, l’esclavage par ascendance qui continue de faire de nombreuses victimes au Mali, les mauvaises conditions carcérales ou encore les atteintes à la présomption d’innocence dans les poursuites judiciaires. Occasion pour elle de rappeler que la CNDH travaille au quotidien pour le respect des droits de l’homme au Mali.

Pour Me Aissata F Tembély, Vice-présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), l’attachement des Etats aux principes et aux valeurs de la déclaration universelle des droits de l’homme ont permis de poser les jalons d’un monde juste et équitable. Pour  elle,  l’espoir que cette déclaration au moment de son adoption est loin d’être pleinement réalisé. « La situation actuelle du Mali ne fait, hélas, que confirme ce constat alarment et larmoyant » a regretté la vice-présidente de la CNDH.

C’est pourquoi, la Division Droits de l’Homme de la MINUSMA a saisi l’occasion pour célébrer l’événement à travers l’organisation d’un débat sur le thème de la journée. Ce débat a permis aux participants de comprendre les notions de l’égalité et des réflexions plus approfondies afin d’identifier les actions idoines à entreprendre en vue de la réalisation de la déclaration universelle des droits de l’homme.

Cette journée commémorative de la Division des Droits de l’Homme et de la protection de la MINUSMA a permis des échanges sur la thématique : « égalité : tous humains, tous égaux-Reconstruire un monde meilleur, plus juste, plus vert », à travers un panel.

Notons que les points phares du débat ont été consacrés à l’intervention des personnalités présentes, à la présentation du mandat de la MINUSMA au Mali et à l’animation d’un panel sur le thème de la journée, à savoir : « L’égalité » et l’Article1de la Déclaration universelle des droits de l’homme « Tous les êtres humains naissent libre et égaux en dignité et endroits »

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Finances Climats: 8,7 millions USD de la BAD pour soutenir la gestion durable dans le bassin de l’Oubangui

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque africaine de développement (BAD) a...

Centrafrique: 58 millions de dollars du FMI destinés au financement des Secteurs Stratégiques

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Centrafrique, le Fonds Monétaire International...

Mali: 514,876 milliards FCFA de recettes fiscales mobilisées au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les régies financières ont connu...