Mali: la Gestion des conflits fonciers dans la région de Mopti  au cœur d’un table ronde !

Date:

Contribuer à la gestion durable des conflits fonciers dans la région de Mopti à travers une approche participative des différents acteurs du foncier  de la région était, l’objectif d’un table ronde organisé par  L’université des sciences juridiques et politiques de Bamako en partenariat avec l’ambassade de l’Espagne au Mali ce mercredi 31 mai à l’hôtel Maëva Palace de Bamako. Était présent le recteur de L’USJPB Bourema Kansaye , l’ambassade de l’Espagne au Mali José Hornero Gomez.

La gestion des conflits est une problématique récurrente au Sahel , en général ,et au Mali ben particulier. La région de Mopti représente un cas d’étude emblématique de fait de sa position carrefour où cohabitent plusieurs ethnies du Mali et les pays voisins. Agriculteurs , éleveurs , artisans, commerçants, subissent tous les effets du changement climatique, en plus d’autres facteurs créant ainsi une compétition pour les ressources foncières. Ce débouche sur les conflits fratricides , exacerbés parfois par le mouvement djihadistes qui sevit la région depuis des décennies. Les solutions préconisées jusque-là n’ont pas suffi à amener la paix tant recherchée.

Ainsi, l’objectif spécifique  de ce table ronde est de faire l’état des leu des conflits fonciers dans la région de Mopti, dégager les modes des conflits fonciers , déterminer les causes,effets et conséquences des conflits, démontrer les forces et les faiblesses de chaque mode, projet les perspectives pour une gouvernance rationnelle des ressources naturelles de la région, enfin, identifier l’impact du changement climatique sur la gestion des terres agricoles.

Dans son lecteur ,le recteur de l’Université des sciences juridiques politique de Bamako , a souligné que qu’il légitime que les chercheurs soumettent la question du foncier à leur analyse surtout dans la région de Mopti qui traverse une crise multiforme. C’est pourquoi selon lui, USJPB en partenariat avec d’autres structures à décider de comprendre les causes profondes de ce conflit foncier. a noté Bourema Kansaye.

Quant à l’ambassadeur de l’Espagne au Mali, a affirmé que cette étude va aider à mieux comprendre les conflits fonciers au Mali avant d’ expliqué la solution de la  crise actuelle  appartient aux peuples Maliens même.

SOGOBA. O

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...