La Haute Autorité de la Communication (HAC) a constaté, depuis quelques mois et å travers les rapports produits par son Centre de Monitoring des médias audiovisuels, que la Chaine de télévision France 24 et la Radio France Internationale ( RFI) diffusent des émissions qui violent les dispositions de l’article 2 points 2 et 4 et de l’article 4 de la Loi n’2012-019 du 12 mars 2012 relative aux services privés de communication audiovisuelle.
Il s’agit notamment des émissions diffusées
En ce qui concerne RFI,
le 05 novembre 2021. dans le Journal « Afrique matin » de 06h30: Entretien accordé par Monsieur Tiébilė DRAME sur le Mémorandum de son parti politique et non équilibre par la version des autorités.
le 07 novembre 2021, dans le Journal « Afrique matin » de 06h30 : Reportage sur le meeting du Cadre d’Echange des partis politiques pour la réussite de la Transition interpellant les autorités dont la position n’a pas été recueillie,
le 17 décembre 2021 , dans le Journal « Afrique matin » de 06h30 : Guillaume THIBAUT commente un « Rapport de Human Rigths Watch » sur la torture des six (06) personnes arrêtées et accusées de tentative de Coup d’Etat au Mali entre septembre et novembre 2021 sans demander la réaction des autorités maliennes,
le 09 mars 2022, dans le Journal « Afrique matin » de 06h30 : David BACHE, évoquant l’attaque du Camp de Mondoro, parle, sans aucune preuve, d’une trentaine de soldats tués, de neuf (09) véhicules et des armes récupérées par les assaillants,
Le 13 et le 15 mars 2022, dans deux (02) reportages de David BACHE, RFI parle sans aucune preuve, d’exactions de l’armée malienne sur des populations civiles lors de ses opérations anti terroristes dans le centre du pays et dans la zone de l’Office du Niger.
En ce qui concerne France 24,
Le 10 janvier 2022 :
dans l’édition de 16h00 sur France 24. présentée par Stéphanie ANTOINE, Cyril PAYEN, Grand reporter, a voulu justifier la rumeur de la présence du « Groupe WAGNER » au Mali en utilisant comme preuves des photos prises de loin et peu crédibles.
dans l’édition de 20h, présentée par Audrey RACINE, celle-ci annonce en substance que malgrė les dénégations du Mali, des mercenaires de la société WAGNER se sont installés sur son sol ». Le reporter Cyril PAYEN présente, a nouveau, les photos deja utilisées, en assurant qu’elles auraient été prises à Ségou,
le 08 mars 2022, dans le « Journal de l’Afrique » diffusé a 04h46, la présentatrice déclare que quarante (40 ) eléments des FAMAS ont peri dans une attaque djihadiste » Alors que le Reporter de la chaine parle de vingt et sept (27) soldats maliens tués, un bilan dėja communique par les autorités maliennes,
– le 08 mars 2022, dans « l’actualité africaine » présentée par Vincent DUBLANGE, il est dit de manière péremptoire et sans la moindre réserve journalistique d’usage que « des dizaines de Mauritaniens ont péri à la frontière malienne »,
le 15 mars 2022, dans le « Journal de l’Afrique » diffusé à 20h44, il est fait allusion a un autre Rapport de Human Rights Watch, relatif aux meurtres de soixante-onze (71) personnes qui auraient été commis par l’armée malienne.
RFI et France 24, dans leurs émissions ci-dessus, ont fait souvent usage d’expressions à forte connotation politique, ironiques et péjoratives comme « le chef de la junte de Bamako », « le pouvoir militaire de Bamako », « le Président autoproclamé de la Transition ».
La Haute Autorité de la Communication s’est autosaisie de l’examen de ces éléments audiovisuels incriminés conformément a l’article 17 de l’Ordonnance n°2014-006/P-RM du 21 janvier 2014, modifiée, portant création de la Haute Autorité de la Communication et à l’article 18 alinéa 3 du Décret n’2010-0626/P- RM du 25 août 2016, déterminant les conditions de mise en œuvre des sanctions non pénales prononcées par la HAC.
Les informations traitées dans ces émissions qui, au sens de l’organe de régulation et du Gouvernement du Mali, partie plaignante, ne sont ni fondées, ni équilibrées, violent l’éthique et la déontologie du métier de journaliste.
Je vous demande par conséquent, de produire toute réponse à ces griefs que vous jugerez utiles au plus tard le 05 avril 2022. ou au cours de la première rencontre que vous devrez avoir avec la Commission du Contentieux, de l’Ethique et de la Déontologie de la Haute Autorité de la Communication.
Dans l’attente. je vous prie d’agréer, Madame la Présidente Directrice Générale, l’expression de ma franche collaboration.
Source: La Haute Autorité de la communication (Hac)