Mali : la JCI universitaire Bamako Etoile lance la 8ème édition de Rénal-Care

Date:

L’Amicale des Dialysés du Mali (ADM) et la Jeune Chambre Internationale Universitaire Bamako Etoile célèbrent la Semaine Nationale du Rein. En marge de cette activité commémorative, les deux Organisations ont, en collaboration, organisé samedi 12 mars 2022, la journée du Rein couplée au lancement officiel du projet dénommé « Rénal-Care » à la Maison des Ainés. Placés sous le thème « La Santé rénale pour tous », les travaux de la cérémonie d’ouverture ont été présidés par Diéminatou Sangaré, ministre de la Santé et du Développement Social.

Les reins sont des organes qui jouent un rôle vital en gardant le corps humain en bonne santé. Trois fonctions essentielles sont exercées par le rein. La régulation de la quantité d’eau dans nos systèmes organiques, l’élimination des déchets et de toxines, la filtration du sang… Ces organes sont exposés à des maladies liées à l’insuffisance rénale. Une altération lente, permanente et irréversible de la fonction rénale. Selon les données, 10% de la population mondiale sont touchés.
Très préoccupés par ce fléau, les membres de la Jeune Chambre Internationale Universitaire Bamako Etoile ont, en compagnie de l’Amicale des Dialysés du Mali, initié un projet à cet égard. Il s’agit du « Rénal-Care ». Une initiative qui date de 2015 consistant à la sensibilisation de la jeunesse malienne sur la problématique de la maladie afin de venir en aide aux personnes atteintes.
Dans cette mouvance, les deux regroupements sous la supervision du Département en charge de la Santé, mènent des activités comme la conférence-débat, des campagnes de dépistages et de sensibilisations entre autres. Selon le président local, Muhammed Yaro Bah, le projet « Rénal-Care », édition 2022 sera beaucoup plus axé sur la médiatisation et le plaidoyer pour toucher le maximum de personnes. Cela est en parfaite concordance avec le thème mondial de cette année qui est : « La Santé rénale pour tous, comblons les lacunes en matière de connaissances pour un meilleur traitement des maladies rénales ».
A cette célébration de la semaine nationale du rein, le président de l’Amicale des Dialysés du Mali, Ibrahima Dembélé a fait savoir que le taux de mortalité liée aux maladies rénales ne cesse d’augmenter. Selon Dembélé, dans le monde, un adulte sur dix est atteint d’insuffisance rénale chronique, et qu’en cas de non traitement, elle peut être mortelle. Il a invité les uns et les autres à se faire dépister.
Cette édition est pilotée par Fatoumata dite Fady Traoré, sous la supervision de la vice-présidente du domaine Communautaire de l’Organisation en l’occurrence Fatoumata Naba Konaté. Le représentant du parrain, Alassance Touré dit Sandy, les représentants de Lions Club Bamako Coris ont tous répondu présent à cette 8ème édition. Sans oublier le conférencier Nouhoum Coulibaly qui a édifié les participants sur les dangers liés à cette maladie.
« Une semaine de sensibilisation active sur les médias sociaux ; une journée de sensibilisation et du dépistage respectivement au CSCOM de Sibiribougou, et à Bougouni lors d’une grande manifestation des jeunes citoyens actifs du Mali », sont les prochaines activités dans le cadre de la réalisation du projet.

DK.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...