Mali: La JDEV-Mali procède à sa 2éme cérémonie de remise d’ordinateurs aux différents établissements publics et privés

Date:


Dans le cadre de son projet qui vise à améliorer le système éducatif Malienne, l’Association je développe Mali (JDEV Mali) a procédé samedi dernier, à la Maison des Aînés à la remise des ordinateurs aux différents établissements publics et privés dans notre pays. Une idée salvatrice !


La rencontre a été présidée par Mme Alima NCUTI Mwenerabugabo, membre de l’Association jeunes développeurs, Je développe le Mali (JDEV Mali), en présence de M. Kibili Demba Dembélé, membre de la dite Association, des représentants différents établissements bénéficiaires et plusieurs autres invités.


En effet, ce don est composé de 22 ordinateurs bureautiques, remis à 11 établissements scolaires financé par l’Association jeunes developpeurs , Je développe le Mali (JDEV Mali) à hauteur de plusieurs millions de francs CFA vise à améliorer le système éducatif de notre pays.


Dans son intervention, Mme Alima NCUTI Mwenerabugabo, membre de l’Association jeunes développeurs, je développe le Mali (JDEV Mali) a indiqué que la remise de ce don composé des ordinateurs bureautiques est une initiative des jeunes étudiants résident en France et dans notre pays en vue d’apporter leur modeste contribution, à travers les partages des ordinateurs dans les établissements scolaires pour l’amélioration du système éducatif Malien.


Elle rappellera ensuite, depuis sa création en 2017 à nos jours que leur association ne cesse de fédérer ses efforts. Pour elle, ces efforts ont porté leurs fruits car, indiquera-t-elle « elle a pu distribuer plusieurs outils informatiques à Bamako et aux différentes régions dans notre pays » .


En plus de la distribution, ajoute Mme Mwenerabugabo, l’association participe aussi à l’installation, au suivi et à la formation des jeunes des différents établissements.  «  Nous sommes majoritairement ingénieurs en informatique et nous voulons rehausser voir subsister l’informatique dans le système éducatif Malien », a-t-elle conclu.


M. Kibili Demba Dembelé, membre de l’association a pour sa part soutenu que (JDEV Mali) est une association qui lutte au quotidien, à travers la distribution des outils informatiques, en vue d’améliorer le système éducatif.


Ainsi, rappelle-t-il, l’année dernière, l’association a distribué beaucoup d’ordinateurs aux différents lycées de la rive gauche de Bamako. Il s’agit notamment du lycée LBAD, du lycée Prosper et
Suite à cela, dit-il, plusieurs écoles ont exprimé leurs besoins mais, signale M. Dembélé que leur association a des ressources limitées qui ne pourra pas répondre à tous ces besoins. C’est pourquoi, « chaque année, l’association sélectionne certains établissements à travers le Mali pour ce don » .


Ainsi, M. Dembélé a lancé un vibrant appel au gouvernement malien et à tous les partenaires de bonne volonté à soutenir l’association pour la réalisation de ses activités.


Il a enfin exhorté les écoles bénéficiaires à prendre soin et à utiliser ces ordinateurs dans l’intérêt général des élèves. Cela, afin de permettre à l’association d’atteindre ses objectifs.
Abdoul Karim Sanogo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...