Éclairages solaires pour la commune d’Anefis. Il s’agit soixante lampadaires solaires installés par la MINUSMA ont été remis aux autorités locales d’Anefis. Mis en œuvre par une ONG locale, les lampadaires sont destinés à améliorer la sécurité, les activités socio-économiques ainsi que les relations entre les communautés.
L’emplacement des lampadaires a été retenu par les autorités locales après consultation des bénéficiaires. D’un montant de plus de 70 000 000 F CFA, le projet a été financé par le Danemark au travers du Fonds fiduciaire géré par la MINUSMA. Deux autres projets similaires ont été mis en œuvre dans la région, à Tessalit et à Aguelhok.
Approvisionnement en eau potable.
Quatre localités de la région de Ménaka (Tabangout 2, Inedegam, Intadeyni et Tinagorof) bénéficient de système d’approvisionnement en eau potable et de forages. Portés par la MINUSMA, ces ouvrages d’un montant global de plus de 84 000 000 de F CFA permettront de stimuler les activités économiques dont le maraîchage et la pisciculture.
A titre d’exemple, la localité de Tabangout, un des villages bénéficiaires, est situé à 5 km de la Commune urbaine de Ménaka. Ces habitants parcouraient 10 km plusieurs fois par jour pour se procurer de l’eau.
Par ailleurs, un système de distribution d’eau a été remis le 27 novembre à la communauté locale de Gabero, dans le cercle de Gao.
Ce projet à impact rapide de plus de 26 000 000 de FCFA contribuera à améliorer l’accès des populations à l’eau potable tout en contribuant à réduire les tensions intracommunautaires dans cette zone. Un comité local de gestion a été mis en place pour assurer la durabilité du projet.
Appui au dialogue intercommunautaire
Dialogue intercommunautaire entre les femmes Daoussahaq et Imajaghane.
La MINUSMA a parrainé les 1er et 2 décembre un dialogue intercommunautaire à Ménaka entre 40 femmes des communautés Daoussahaq et Imajaghane.
L’activité a été mise en œuvre par l’Association pour la solidarité et le développement du Nord (ASDN) en collaboration avec l’Equipe régionale d’appui à la réconciliation (ERAR.) L’objectif était d’encourager les discussions entre elles sur les causes profondes de la violence intercommunautaire dans la région et d’identifier des solutions.
Droits de l’homme et Protection
Du 30 novembre au 6 décembre 2019, la MINUSMA a enregistré 12 incidents liés à la sécurité et qui ont eu un impact négatif sur la situation des droits de l’homme et de la protection.
Quatre incidents se sont produits dans les régions de Ménaka, de Tombouctou et de Gao ainsi que Mopti et Kidal. Au moins six des 12 incidents pourraient constituer des violations des droits de l’homme, toutes attribuées à des éléments extrémistes violents.
Journée des droits de l’homme
Elle a été commémorée le 10 décembre de chaque année sous le thème « Les jeunes défendent les droits de l’homme ». Plusieurs activités ont été menées à travers le Mali pour renforcer le plaidoyer autour de la promotion et de la protection des droits de l’homme. A Gao, pour ne citer que cet exemple, une « Foire des droits de l’homme », a permis aux acteurs locaux de discuter de la protection et de la promotion des droits de l’homme ainsi que des obstacles à la réconciliation et le retour d’une paix durable dans la région.
Activités de la Police de la MINUSMA (UNPOL)
Appui aux missions de protection des civils
Du 28 novembre au 8 décembre, UNPOL a effectué 207 patrouilles conjointes avec les Forces de sécurité maliennes, 300 patrouilles pédestres et 47 patrouilles de longue portée dans le District de Bamako ainsi que dans toutes les autres régions du Centre et du Nord du pays.
Renforcement des capacités
Du 28 novembre au 6 décembre, 20 formations ont été organisées au profit de 365 agents des Forces de sécurité maliennes. Il s’agit de renforcement des capacités dans des domaines aussi varié que les enquêtes post-explosion, le commandement en intervention, la police technique et scientifique ou encore le maintien de l’ordre.
Daouda Bakary Koné