Mali : « la panique a changé les camps chez la France », dixit, Yeah Samaké, président d’honneur du PACP

Date:

Au Mali, Yeah Samaké, président d’honneur du parti Pour l’Action Civique et Patriotique (PACP) a reçu en audience l’ancien ministre Makan Aliou Tounkara, président du Front Unis pour la Sauvegarde de l’Intégrité du Mali (Fusi-Mali) le jeudi 30 Septembre 2021 à son siège à Kalaban coura ACI. Au cours de cette rencontre Yeah Samaké a affirmé que « la panique a changé les camps chez la France »

A l’issue des échanges, les deux personnalités ont évoqué plusieurs questions notamment celles de la sécurité, de la sauvegarde du Mali et son territoire, de l’accompagnement de la transition, l’organe de gestion unique des élections et la position ambiguë de la France au Mali et à l’international.

Une vue de l’audience accordé par Yeah Samaké à Fusi-Mali

Dans son allocution Makan Aliou Tounkara a affirmé que son mouvement est composé de 107 partis, associations. « Nous sommes venus que notre organisation existe. Le Fusi-Mali a été créé pour défendre la sauvegarde de l’Intégrité du Mali.  Nous nous mobilisons également pour soutenir les autorités de la transition. Nous ne devons pas aller à la précipitation. Nous soutenons le colonel Assimi Goita et nous soutenons l’intégrité du territoire. Il faut que nous soyons les porte-paroles de la transition. Nous demandons à c e que la transition soit prolongée », a laissé entendre Makan Aliou Tounkara, président du Fusi-Mali.

Une vue de la salle

Pour sa part, Yeah Samaké, président d’honneur du PACP, dira « Nous souhaitons la bienvenu du  Fusi-Mali à travers son président Makan Aliou Tounkara accompagné d’une forte délégation. Notre collaboration doit se passer dans le respect du principe de la consolidation de paix », a-t- il affirmé, ajoutant que d’ors et déjà « la panique a changé les camps chez la France. Le Mali est un pays souverain. Il mérite le respect de la France. La France doit cesser de traiter les autorités du Mali de « honteux ». La réaction du président Français est peu adapté au langage diplomatique », a-t- il affirmé

La tête à tête entre Yeah et Makan Aliou Tounkara

Par ailleurs, Makan Aliou Tounkara a invité Yeah Samaké et sa  formation politique à rejoindre le Fusi-Mali dans l’optique défendre l’intégrité du territoire contre les prédateurs internationaux tels que la France. Ainsi, les partis critiquent sévèrement la position actuelle de la France au Mali. Pour cela, ils ont décidé de former une grande coalition dans les prochains jours pour dénoncer les « deux poids deux mesures de la communauté internationale autour des questions essentielles du Mali.

Notons qu’à sa sortie d’audience, le président d’honneur du Parti pour l’Action civique et patriotique Yeah Samaké a invité les autorités de la transition à aller jusqu’au bout de leur ambition sans demander à la France au respect des bases légales de la coopération entre nos deux pays.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le colonel Assimi Goïta inaugure le Complexe Agro-Industriel (SDA) de Seydou Keita

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 2 juillet 2024 marque une étape importante...

Afreximbank Spouse Network fait don de 100 000 dollars US à des associations caritatives locales de Nassau, Bahamas

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mme Ann Marie Davis, Première Dame du Commonwealth...

Le Pont Henri Konan Bédié : Une réussite économique en Côte d’Ivoire avec 18,18 milliards de FCFA en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration du Pont Henri Konan Bédié (HKB) en...

L’avenir de l’économie mondiale : l’Ivoirien Patrick Achi rejoint la task force du FMI et de la Banque mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente nomination de Patrick Achi par le...