Par Croissanceafrique
Le Mali à l’instar des autres pays dans le monde célèbrera le lundi 22 mars 2021, la journée mondiale de l’eau sous le thème : « La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ?».
C’est dans ce sens que Djoouro Bocoum, le tout nouveau directeur national de l’hydraulique a animé une conférence de presse le mercredi 17 mars 2021 à la direction nationale de l’hydraulique. Cette rencontre avec la presse a porté sur la communication des experts du secteur autour du thème de la journée.
Selon le directeur national de l’hydraulique, Djoouro Bocoum, la journée mondiale de l’eau a pour objectif général d’attirer l’attention des décideurs et autres acteurs et usagers sur l’importance de l’eau dans nos sociétés et les activités contribuant à assurer sa protection.
Mais spécifiquement, elle vise à informer et sensibiliser les usagers et acteurs notamment sur l’importance de la protection de l’environnement ; sur le rôle essentiel de l’eau en matière d’approvisionnement en eau potable, assainissement hygiène ; sur le rôle dans l’activité socio-économique, culturel et spirituel …
« Le thème de cette édition est en phase avec le Mali », explique le conférencier et d’ajouter qu’aujourd’hui, au Mali les ressources en eau sont extrêmement menacées par la croissance démographique. Selon lui, cet état de fait doit conduire les uns et les autres à la valorisation des ressources en eau à travers cinq (5) points. Il s’agit entre autres de la valorisation des sources d’eau par la protection de l’environnement, la valorisation des infrastructures, la valorisation des services hydrauliques, la valorisation de l’eau en tant qu’intrant pour la production et l’activité socio-économique, et la valorisation des aspects socio-culturels de l’eau.
Par ailleurs, cette journée regroupera des participants de toutes les catégories notamment les organisations de la société civile, les services techniques de l’Etat ; les collectivités décentralisées ; les institutions de la République ; les instituts de recherches ; les partenaires au développement ; les entreprises privées ; les étudiants, les institutions d’enseignement supérieur…
Au cours de la célébration de cette journée le lundi 22 mars au centre international de conférence de Bamako (CICB), des panels d’experts auront lieu sur des thématiques en rapport avec le thème de la journée : « La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ?».
IB KONE