Mali : la réussite notoire de l’Opération « Bol lei », initiée par le CAJPD pour lutter contre la famine au Pays Dogon

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Un an et quelques mois après avoir initié l’opération « Bol lei » dans le cadre d’atténuer la faim, le président de la mission de coordination Mamoudou Djimdé en compagnie d’autres membres a présenté le rapport narratif de l’opération « Bol lei » à la presse. C’était le samedi 27 mai 2023 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba de Bamako.

En effet, Mamoutou Djimdé a expliqué dans le contexte dans lequel l’opération « Bol lei » a été initiée par le Collectif des associations des jeunes du pays Dogon (CAJPD). Ainsi, il a affirmé que c’est suite à la perturbation de quatre hivernages successifs, plusieurs villages n’ont pas pu cultiver. Des populations sinistrées, il pourrait aboutir à une famine dévastatrice. Si les dispositions n’étaient pas prises selon les différentes données recueillies après des associations communautaires, il y avait lieu de constater d’intervention. 

Alors selon les données recueillies auprès de l’Association DOGON VISION, à l’époque : « 31 communes sur les 68 que compte le pays dogon n’ont pas pu avoir une campagne agricole normale. Du coup, 93 747 personnes sont directement en urgence alimentaire doit 68 142 déplacés de leurs lieux d’origines vers des localités moins touchées, 15 371 personnes issues des familles d’accueil, 10.875 personnes sous embargo ».

Face à cette catastrophe, selon le président de la mission de ce projet « Bol lei», les populations du Pays Dogon ont une fois de plus manifesté leur formidable esprit de solidarité en faveur de leurs frères en détresse en les accueillant chez eux. 

Toutefois, « il est apparu nécessaire pour le collectif CAJPD d’alerter l’opinion nationale et initier un plan d’assistance permettant de répondre localement aux besoins des sinistrés. C’est-à-dire amener les paysans du Pays Dogon à soutenir leur frère en souffrance en collectant des céréales », a expliqué Mamoudou Djimdé.

L’Objectif principal de l’Opération « Bol lei » était de mobiliser toutes les bonnes volontés du Pays Dogon pour soutenir ses propres déplacés pendant une période de dix (10) mois dans les cercles de Bandiagara, Bankass Douentza, Tominian, Djenné et Mopti.

Sur le rapport financier, il a expliqué que 62 tonnes ont été achetées et reparties comme suit : 20 tonnes à Koro, 20 tonnes à Douentza, 20 tonnes à Bankass et 21 tonnes à Bandiagrara.Le rapport a noté que l’opération a récupéré des dons de céréales détournés de 10 tonnes à Bandiagara et 2363 sacs de céréales détournés à Koro.

Enfin, les missionnaires ont estimé que l’opération « Bol lei » a été une réussite totale, car elle a permis de stopper la famine dans plusieurs localités du pays.

Par ailleurs, pour certains membres du CAJPD, cette opération bien qu’elle a été un projet à but d’assistance humanitaire ne doit pas s’arrêter, elle doit s’ériger en une organisation non-gouvernementale (ONG) afin d’apporter son appui à des populations vulnérables.

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mauritanie-Sénégal: l’unité flottante de production et de stockage du gaz (FPSO) achevée à 95 %

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'achèvement imminent du projet gazier Greater Tortue Ahmeyim...

JO de Paris 2024: les Icônes du Sport S’exposent à la Samaritaine

(CROISSANCE AFRIQUE)-Paris se transforme en sanctuaire des légendes sportives...

Cameroun: la SNH verse plus de 25 milliards FCFA au Trésor public grâce à la vente de gaz naturel et de pétrole

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Cameroun connaît une période charnière dans le...

Crise céréalière au Maroc: une baisse record de 43,4 % à 31,2 millions de quintaux pour la campagne 2023-2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente annonce par Bank Al Maghrib (BAM)...